vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Indaco
Végan

Indaco

IGT Toscana rosso, Tenuta dei Sette Cieli, 2013

750 ml
CHF 43.–
Cépage: Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot
Producteur: Tenuta dei Sette Cieli
Origine: Italie / Toscana
CHF 43.–
Disponible
N° d'article 35255713
Cépage: Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot
Producteur: Tenuta dei Sette Cieli
Origine: Italie / Toscana

Description

Bouquet intense et complexe avec des notes florales marquées, des notes de pruneaux, de mûres et de cerises amarena, de réglisse, de café, de chocolat noir et de cigare. Puissant et dense en bouche, avec une grande intensité aromatique, des tanins fins mais présents et une finale persistante.

Attributs

Origine: Italie / Toscana
Cépage: Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot
Maturité: 2 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Cuisine latino-américaine, Grillades épicés , Gigot d'agneau au four, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Pigeage
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Elevage en bouteille
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 20 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

Le développement dynamique de la viticulture en Toscane est représenté typiquement en prenant l’exemple du chianti. Il y encore 35 ans, c’était un cru médiocre, vendu dans ses grosses bouteilles en osier tressé à la mauvaise réputation. Aujourd’hui, c’est un vin de qualité appréciable. Il y a des indices clairs, que non seulement le chianti mais aussi les crus plus stylés de montalcino et de maremma, tournent de plus en plus le dos à l’opulence, pour se diriger vers des vins plus équilibrés et sains.

Producteurs

Tenuta dei Sette Cieli

Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène à la Tenuta Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.

Comme souvent dans l'univers du vin, la naissance de ce vignoble est la concrétisation d'un rêve. Erika Ratti a réalisé sont rêve en plantant les premiers ceps en 2001, au-dessus de la plaine de Bolgheri, là où prospèrent les vins du Bolgheri, célèbres dans le monde entier. De là, le regard se pose sur Monteverdi Marittimo, entourée d'épaisses forêts, et par-delà la plaine, sur la Mer Tyrrhénienne qui scintille à l'horizon – un panorama magnifique!

Peu de gens croyaient au succès de cette idée, de cultiver des vignes sur les hauteurs, à l'écart de tous les autres. Mais le savoir-faire, la persévérance et un travail acharné se sont avérés payants. Ambrogio, le fils, a continué le rêve de sa mère. L'on trouve à ses côtés la PDG Elena Pozzolini, œnologue d'une grande expérience et véritable source d'énergie et de dynamisme. Ses vins d'altitude sont différents des vins de la plaine. Ils sont vigoureux, complexes, d'une texture puissante, mais aussi incroyablement frais et dotés d'un grand potentiel. 10 hectares de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot et de Malbec poussent à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un sol rocailleux criblé de sable et d'argile. Dans la partie supérieure du domaine ont été construites de robustes terrasses en pierre. A cette altitude, le climat méditerranéen est caractérisé par des vents frais et d'importantes fluctuations de température. Ce terroir unique est l'une des raisons de la singularité de ces vins.

Cépages

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.