vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Promis Ca'Marcanda

Promis Ca'Marcanda

IGT Toscana, Angelo Gaja, 2016

750 ml
CHF 39.80
Cépage: Merlot, Syrah, Sangiovese
Producteur: Angelo Gaja
Origine: Italie / Toscana
Autres millésimes:
CHF 39.80
Disponible
N° d'article 35186716
Cépage: Merlot, Syrah, Sangiovese
Producteur: Angelo Gaja
Origine: Italie / Toscana
Autres millésimes:

Attributs

Origine: Italie / Toscana
Cépage: Merlot, Syrah, Sangiovese
Maturité: 2 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Poulet croustillant au four, Saute en bouche, Scaloppine di vitello al limone, Filet de porc aux prunes, Spaghetti con sugo al basilico, Flan aux légumes, quiche
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques usagées, Elevage en bouteille
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

Le développement dynamique de la viticulture en Toscane est représenté typiquement en prenant l’exemple du chianti. Il y encore 35 ans, c’était un cru médiocre, vendu dans ses grosses bouteilles en osier tressé à la mauvaise réputation. Aujourd’hui, c’est un vin de qualité appréciable. Il y a des indices clairs, que non seulement le chianti mais aussi les crus plus stylés de montalcino et de maremma, tournent de plus en plus le dos à l’opulence, pour se diriger vers des vins plus équilibrés et sains.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Sangiovese

La Toscane incarnée

Le Sangiovese est présent dans tous vins rouges classiques de la Toscane, comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile di Montepulciano, et on a longtemps  supposé que c'est de là qu'il provenait. A partir de 1600, il apparaît dans des documents toscans sous différents synonymes. Mais en 2004, des chercheurs ont révélé que l'un de ses parents était originaire du sud de l'Italie en Calabre. Aujourd'hui, c'est la variété la plus plantée en Italie. Outre la Toscane, il aime aussi l'Émilie-Romagne, les Marches et l'Ombrie. C'est un vin très agréable: ses arômes de cerise et de prune, de violette et d'épices sont complétés par une acidité fraîche et une texture juteuse. C'est un vin joyeux et agréable avec pizza et pâtes, et élevé en barrique, il donne les très grands crus si connus. Avec les émigrants italiens, il a aussi trouvé le chemin de la Californie et de l'Argentine, sans pour autant y atteindre les mêmes sommets.