vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Vinum 16 Points
Vino Nobile di Montepulciano
Végan

Vino Nobile di Montepulciano

DOCG, Podere Le Bèrne, 2014

375 ml
CHF 15.80
Cépage: Prugnolo gentile, Mammolo, Colorino
Producteur: Podere Le Bèrne / Fam. Natalini
Origine: Italie / Toscana / Vino Nobile di Montepulciano
Autres formats:
CHF 15.80
Disponible
N° d'article 35180314
Cépage: Prugnolo gentile, Mammolo, Colorino
Producteur: Podere Le Bèrne / Fam. Natalini
Origine: Italie / Toscana / Vino Nobile di Montepulciano
Autres formats:

Description

Robe pourpre intense et éclatante. Nez plaisant de fruits sauvages, cassis, cerise mûre, prune compotée, vanille et touche florale de violette : En bouche, la concentration porte ce vin parfaitement équilibré entre les touches boisées et le fruit frais. Les tanins sont ronds et définissent une finale longue.

Attributs

Origine: Italie / Toscana / Vino Nobile di Montepulciano
Cépage: Prugnolo gentile, Mammolo, Colorino
Maturité: 3 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Plat froid de viande, Filet d'agneau au jus aux herbes, Saute en bouche, Fromage à pâte dure, Risotto aux cèpes
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Remontage
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques neuves, Elevage en bouteille
Durée de l’élevage: 24 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

Le développement dynamique de la viticulture en Toscane est représenté typiquement en prenant l’exemple du chianti. Il y encore 35 ans, c’était un cru médiocre, vendu dans ses grosses bouteilles en osier tressé à la mauvaise réputation. Aujourd’hui, c’est un vin de qualité appréciable. Il y a des indices clairs, que non seulement le chianti mais aussi les crus plus stylés de montalcino et de maremma, tournent de plus en plus le dos à l’opulence, pour se diriger vers des vins plus équilibrés et sains.

Cépages

Colorino

Met de la couleur

Le nom dit tout. Les raisins sont principalement utilisés pour la coloration des vins, car le jus foncé des raisins charnus du Colorino donne au vin assemblé une belle et profonde couleur, même en petites quantités. Du Chianti au Vino Nobile de Montepulciano, de nombreux vins différents bénéficient du Colorino. Il est donc cultivé partout en Toscane et en Ombrie. Le Colorino pousse même à l'état sauvage, dans les bois, et parfois son feuillage devient complètement rouge.

Les vins issus uniquement de ce cépage sont rares, l’intensité de sa couleur étant appréciée par tant de différents vins et vignerons.

Prugnolo gentile

La Toscane incarnée

Le Sangiovese est présent dans tous vins rouges classiques de la Toscane, comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile di Montepulciano, et on a longtemps  supposé que c'est de là qu'il provenait. A partir de 1600, il apparaît dans des documents toscans sous différents synonymes. Mais en 2004, des chercheurs ont révélé que l'un de ses parents était originaire du sud de l'Italie en Calabre. Aujourd'hui, c'est la variété la plus plantée en Italie. Outre la Toscane, il aime aussi l'Émilie-Romagne, les Marches et l'Ombrie. C'est un vin très agréable: ses arômes de cerise et de prune, de violette et d'épices sont complétés par une acidité fraîche et une texture juteuse. C'est un vin joyeux et agréable avec pizza et pâtes, et élevé en barrique, il donne les très grands crus si connus. Avec les émigrants italiens, il a aussi trouvé le chemin de la Californie et de l'Argentine, sans pour autant y atteindre les mêmes sommets.

Mammolo

Un bouquet de fleurs

Le Mammolo est un cépage rouge originaire d'Italie, qui produit des vins rouges aux arômes clairs de violette, ce qui explique son nom: la violette en italien étant appelée "mammole".

 

Ce cépage est connu sous de nombreux synonymes différents, entre autres - et probablement aussi le plus connu - Malvasia.

En Corse, où il est cultivé sur environ 800 hectares, le Mammolo est connu sous le nom de Sciaccarello, et souvent assemblé avec le Sangiovese, appelé là-bas Nielluccio. Le Mammolo est probablement arrivé en Corse lorsque les marchands génois dominaient une grande partie du commerce méditerranéen. Cette vigne originaire de Toscane s'est rapidement sentie à l'aise et s'y est épanouie.

Ce cépage est maintenant rare en Italie, la superficie totale des vignes est de seulement 200 hectares sur l'ensemble du territoire national.

Évaluation
Vinum 16 Points