vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Amarone della Valpolicella Classico Superiore
Plus que 2 Bouteilles

Amarone della Valpolicella Classico Superiore

DOC, Giuseppe Quintarelli, 1985

750 ml
Cépage: Corvina, Rondinella, Sangiovese, Molinara
Producteur: Diverse
Origine: Italie / Veneto / Amarone
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 35226785
Cépage: Corvina, Rondinella, Sangiovese, Molinara
Producteur: Diverse
Origine: Italie / Veneto / Amarone
Autres millésimes:

Attributs

Origine: Italie / Veneto / Amarone
Cépage: Corvina, Rondinella, Sangiovese, Molinara
Température: 16 à 18 °C
Volume: 13.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Veneto

Vénétie : pays de l’amarone et du prosecco

La Vénétie s’étend des contreforts vallonnés des Alpes aux plaines du Pô, et jusqu’au golf de Venise sur la côte de l’Adriatique. Deux vins de la région en particulier ont rencontré un succès spectaculaire au cours des dernières années: l’amarone, avec son corps opulent presque  violent, et le prosecco, avec son fruité et son pétillant si gai. La région offre cependant aussi des vins de tous les jours très agréables comme le soave blanc ou le bardolino rouge.

Cépages

Rondinella

Un cépage robuste

Le Rondinella, cépage rouge au fruité de cerise, est le deuxième plus important dans l’assemblage des Amarones. Traditionnellement, la Corvina joue le rôle principal; le troisième violon est le Molinara. Ce que les viticulteurs affectionnent du Rondinella, c'est qu'il est extrêmement résistant aux maladies fongiques. C'est important, car les raisins d'Amarone sont séchés pendant plusieurs mois avant d'être vinifiés. Bien que cela se fasse dans des pièces bien ventilées, il est tout de même avantageux que les raisins ne soient pas du tout sensibles aux conséquences de l'humidité. On trouve également du Rondinella dans le Recioto, cette autre spécialité de la région de Valpolicella, et aussi dans le Bardolino, le vin de table du lac de Garde.

Molinara

Satisfait d’un second rôle

Connaissez-vous ce film blanchâtre qui se forme sur les prunes mûres? La nature a mis en place ce dispositif de manière à protéger les fruits du dessèchement. Le même phénomène est observé sur le cépage Molinara. Au moment de la récolte, les baies rouges ont l'air saupoudrées de farine. C'est pourquoi la variété porte son nom: de "mulino" en italien, "moulin" en français. Mais le Molinara est rarement mentionné sur l'étiquette du vin. Le raisin est le plus petit composant des assemblages d’Amarone et de Recioto, spécialités de la Valpolicella dans le nord de l'Italie. Il joue également un rôle dans le Bardolino, un vin rouge sec du lac de Garde, dans lequel il est mêle très discrètement.

Sangiovese

La Toscane incarnée

Le Sangiovese est présent dans tous vins rouges classiques de la Toscane, comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile di Montepulciano, et on a longtemps  supposé que c'est de là qu'il provenait. A partir de 1600, il apparaît dans des documents toscans sous différents synonymes. Mais en 2004, des chercheurs ont révélé que l'un de ses parents était originaire du sud de l'Italie en Calabre. Aujourd'hui, c'est la variété la plus plantée en Italie. Outre la Toscane, il aime aussi l'Émilie-Romagne, les Marches et l'Ombrie. C'est un vin très agréable: ses arômes de cerise et de prune, de violette et d'épices sont complétés par une acidité fraîche et une texture juteuse. C'est un vin joyeux et agréable avec pizza et pâtes, et élevé en barrique, il donne les très grands crus si connus. Avec les émigrants italiens, il a aussi trouvé le chemin de la Californie et de l'Argentine, sans pour autant y atteindre les mêmes sommets.

Corvina

Tout reste dans la famille

Ce trio est inséparable: le Corvina rouge et sa progéniture génétique, le Rondinella et le Molinara. Il est originaire de la Valpolicella dans la Vénétie, au nord de l’Italie. Ensemble, ils représentent les vins phares de la région: l'Amarone opulent et le Recioto doux. Le principe est le même: après les vendanges, le vigneron sèche les raisins pendant plusieurs mois. L'eau des baies s'évapore et le sucre se concentre, un peu comme pour les raisins secs. Le Corvina joue toujours le premier rôle. Il donne une robe rouge profond, du fruit juteux de cerise et des tanins doux. Il apporte ces mêmes caractéristiques au Bardolino, un vin rouge sec du non lointain lac de Garde. Conseil: essayez l'Amarone avec du Wagyu grillé.

Produits associés

In Stock
Amarone della Valpolicella Classico Superiore
Plus que 1 Bouteille
In Stock
Amarone della Valpolicella Classico Superiore
Plus que 2 Bouteilles