vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Casa Lupo Valpolicella Ripasso

Casa Lupo Valpolicella Ripasso

DOC, Casa Lupo by Paladin, 2016

750 ml
CHF 19.90
Cépage: Corvina, Corvinone, Rondinella
Producteur: Casa Lupo by Paladin
Origine: Italie / Veneto / Amarone
CHF 19.90
Disponible
N° d'article 35281716
Cépage: Corvina, Corvinone, Rondinella
Producteur: Casa Lupo by Paladin
Origine: Italie / Veneto / Amarone

Caractère et origine

Au nez ce Ripasso sent un peu le foin, les cerises amarena et les airelles séchées. En bouche, il est flatteur par ses arômes caract éristiques du Ripasso rappelant le cacao, la cerise noire, les herbes méditerranéennes et le clou de girofle. Il est opulent et dense, avec des tannins légèrement secs mais veloutés. Un vin bien équilibré avec un soupçon d'Amarone.

Attributs

Origine: Italie / Veneto / Amarone
Cépage: Corvina, Corvinone, Rondinella
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Spécialités marocaines, Brasato di manzo al Barolo, Ragoût de lapin aux olives, Gigot d'agneau au four, Saute en bouche, Gibiers à plumes
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre, Elevage long
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Veneto

Vénétie : pays de l’amarone et du prosecco

La Vénétie s’étend des contreforts vallonnés des Alpes aux plaines du Pô, et jusqu’au golf de Venise sur la côte de l’Adriatique. Deux vins de la région en particulier ont rencontré un succès spectaculaire au cours des dernières années: l’amarone, avec son corps opulent presque  violent, et le prosecco, avec son fruité et son pétillant si gai. La région offre cependant aussi des vins de tous les jours très agréables comme le soave blanc ou le bardolino rouge.

Producteurs

Casa Lupo by Paladin

Casa Lupo est la «dépendance» Valpolicella de la famille Paladin et comprend 25 hectares répartis entre les petites villes de Negrar et Illasi dans la province de Vérone.
 

Les touristes qui visitent la Vénétie se rendent le plus souvent au lac de Garde ou dans la ville riche en culture de «Roméo et Juliette», Vérone. Cependant, Ripassi et Amaroni, sur les versants sud des Alpes centrales, attirent les amateurs de vin dans la Valpolicella.

L’équipe vinicole de Paladin s’occupe pendant toute l’année des pieds de vigne et des vendanges. La vinification et le mise en bouteilles ont lieu chez un partenaire local pour s’assurer du respect des règles légales pour DOC et DOCG.

Le nom «Casa Lupo» tient son origine de l’histoire de la région où, il y a de nombreuses années, Valpolicella était encore recouverte entièrement de forêts et plusieurs grandes meutes de loups y vivaient. C’était pour ainsi dire le territoire ou la maison des loups, en italien: Casa Lupo.

Sur des sols de calcaire blanc et argileux, les cépages rouges Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara sont cultivés. Le climat méditerranéen permet de produire des vins élégants, tout en finesse et très complexes qui séduisent par leur corps incroyable et accompagnent parfaitement les plats.

Destinations conseillées pour les amateurs de gastronomie et de nature

La gastronomie:
Trattoria alla Ruota
Via Proale, 6, 37024 Negrar
www.trattoriaallaruota.it

Antica Bottega del Vino
Via Scudo di Francia, 3, 37121 Verona
www.bottegavini.it

L’un des meilleurs affineurs de fromage d’Italie :
Famille Bernardinelli
I sapori del portico
Via San Francesco 48, 37024 Arbizzano-Santa Maria

Nature:
Un parc national idyllique: le Parco Naturale della Lessinia
Dans les petites Dolomites: région de randonnée dans la réserve naturelle de Campobrun

Cépages

Corvina

Tout reste dans la famille

Ce trio est inséparable: le Corvina rouge et sa progéniture génétique, le Rondinella et le Molinara. Il est originaire de la Valpolicella dans la Vénétie, au nord de l’Italie. Ensemble, ils représentent les vins phares de la région: l'Amarone opulent et le Recioto doux. Le principe est le même: après les vendanges, le vigneron sèche les raisins pendant plusieurs mois. L'eau des baies s'évapore et le sucre se concentre, un peu comme pour les raisins secs. Le Corvina joue toujours le premier rôle. Il donne une robe rouge profond, du fruit juteux de cerise et des tanins doux. Il apporte ces mêmes caractéristiques au Bardolino, un vin rouge sec du non lointain lac de Garde. Conseil: essayez l'Amarone avec du Wagyu grillé.

Corvinone

Né pour les seconds rôles

Le Corvinone, foncé et acide, est originaire de Vénétie et n'est presque jamais vinifié seul, mais fait en revanche partie de l’assemblage des Amarones. Pour la confection de ce vin opulent, produit dans la région du Valpolicella, il faut sécher le raisin et le Corvinone s’y prête particulièrement bien. En effet, ses baies sont grosses, ainsi ne rétrécissant pas trop et assez espacées, ce qui empêche la pourriture de se développer et de se propager trop facilement d’une baie à l’autre. Il y a aussi le Corvinone qui lui aussi se trouve dans le Bardolino, un rouge sec du lac de Garde.

Rondinella

Un cépage robuste

Le Rondinella, cépage rouge au fruité de cerise, est le deuxième plus important dans l’assemblage des Amarones. Traditionnellement, la Corvina joue le rôle principal; le troisième violon est le Molinara. Ce que les viticulteurs affectionnent du Rondinella, c'est qu'il est extrêmement résistant aux maladies fongiques. C'est important, car les raisins d'Amarone sont séchés pendant plusieurs mois avant d'être vinifiés. Bien que cela se fasse dans des pièces bien ventilées, il est tout de même avantageux que les raisins ne soient pas du tout sensibles aux conséquences de l'humidité. On trouve également du Rondinella dans le Recioto, cette autre spécialité de la région de Valpolicella, et aussi dans le Bardolino, le vin de table du lac de Garde.