vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Crazy Hatter Dão Red wine 2018

DOC, Niepoort, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 39030718
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Dirk van der Niepoort rêvait depuis longtemps de produire des vins dans le microclimat des vignobles granitiques du Dão. Il a trouvé ce qu'il cherchait et son idée folle en ces temps de folie a pris forme en créant le vin The Crazy Hatter Red. C'est à partir de cépages autochtones plantés entre 1940 et 1990 en complantation qu'est né ce vin rouge raffiné: tout à fait traditionnel comme au bon vieux temps pour donner de la complexité aux vins. Au nez, ce Dão rouge se présente avec un arôme intense de baies noires, typique du Portugal, accompagné d'épices de spéculoos, de pétales de rose, de cerises noires et de fenouil sauvage. Après la première gorgée, les baies noires se révèlent à nouveau, enveloppées de cacao fin et d'épices fraîches aux herbes. Sa jutosité, l'amertume noble, sa nature dansante et le tanin velouté et soyeux en font un vin rouge qui enthousiasme, élégant et plein de finesse. Dans le Crazy Hatter, Dirk Niepoort allie les épices et le charme méditerranéens à la fraîcheur du Dão. Concernant l'etiquette: ceux qui connaissent Niepoort savent qu'on le trouve souvent avec un chapeau.

Attributs

Origine: Portugal / Dão
Cépage: Touriga Nacional, Jaen, Tinta Pinheira, Alfrocheiro Preto
Label: Végan
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plats asiatiques doux, Filet d'agneau au jus aux herbes, Saute en bouche, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se, curries épicés aux légumes, Ragout de champignon
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération à froid
Récolte: Selection stricte
Élevage: En cuve béton
Volume: 13.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Dirk van der Niepoort

Dirk van der Niepoort - grand ambassadeur des fantastiques vins de la vallée du Douro, est également actif et créatif dans d'autres régions viticoles portugaises. Son rêve était depuis longtemps de produire des vins dans les microclimats de l'Alentejo et du Dão. Ce vigneron self-made talentueux, qui aime porter un chapeau, a trouvé ce qu'il cherchait et son idée folle en ces temps de folie a pris forme sous la forme des vins Crazy Hatter.

en savoir plus

Quinta da Lomba
Cépage

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.

en savoir plus

Touriga Nacional

Alfrocheiro Preto

Un bâtard si séduisant

Ce cépage est aussi connu sous le nom de "Bastardo" - c'est probablement parce que sa souche est inconnue, on le soupçonne cependant, d'être originaire du Portugal. Il est mentionné par écrit pour la première fois en 1791.

Les raisins noirs mûrissent lentement et sont très sensibles à la pourriture grise et à l'oïdium. Mais si les vignes sont entretenues avec soin et amour, les raisins donnent des vins plaisants et veloutés. En raison de sa couleur intense, le vin est souvent utilisé assemblé à d’autres. Malgré la densité et l'intensité du raisin, les vins vinifiés seuls d'Alfrocheiro Preto doivent être dégustés jeunes.

en savoir plus

Alfrocheiro Preto

Jaen

Origine mystérieuse, aujourd'hui répandu

Le véritable Jaen d'origine n'est plus cultivé. Mais Jaen est maintenant un synonyme de Mencia.

en savoir plus

Jaen
Région

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

Avec chaque millésime, le monde du vin montre un intérêt croissant pour la région de Dão, au nord du Portugal, située sur les contreforts de la montagne de l’étoile (serra da Estrela). Un climat frais, des sols granitiques pauvres et des cépages locaux exceptionnels produisent des vins capables de l’exploit de réunir corpulence fruitée et structure saine. Bien que la plupart des vins soient des assemblages, le Touriga Nacional rouge et l’Encruzado blanc sont les garants de vins de grande qualité.

en savoir plus

Dao S
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

en savoir plus

Portugal S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
In Stock
In Stock