vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Wine Spectator 87 Points
Quinta dos Roques vinho tinto
Plus que 1 Bouteille
Production intégrée certifiée

Quinta dos Roques vinho tinto

DOC Dao, Quinta dos Roques, 2015

750 ml
CHF 19.–
Cépage: Touriga Nacional, Jaen, Tinta Roriz, Alfrocheiro Preto, Tinta Cão
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão
Autres millésimes:
CHF 19.–
Disponible
N° d'article 39002715
Cépage: Touriga Nacional, Jaen, Tinta Roriz, Alfrocheiro Preto, Tinta Cão
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão
Autres millésimes:

Description

Robe sombre aux reflets violacés. Au nez, touches boisées assez prononcées de cèdre, vanille, ainsi qu'un caractère fruité délicat, cassis, baies de sureau. La bouche se montre dense et charnue avec une structure tannique marquée, ce vin est puissant, chaleureux avec une finale longue et aromatique, c'est une belle découverte.

Attributs

Origine: Portugal / Dão
Cépage: Touriga Nacional, Jaen, Tinta Roriz, Alfrocheiro Preto, Tinta Cão
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Gigot d'agneau au four, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier, Gibiers à plumes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 8 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Régions

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

Avec chaque millésime, le monde du vin montre un intérêt croissant pour la région de Dão, au nord du Portugal, située sur les contreforts de la montagne de l’étoile (serra da Estrela). Un climat frais, des sols granitiques pauvres et des cépages locaux exceptionnels produisent des vins capables de l’exploit de réunir corpulence fruitée et structure saine. Bien que la plupart des vins soient des assemblages, le Touriga Nacional rouge et l’Encruzado blanc sont les garants de vins de grande qualité.

Cépages

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.

Tinta Roriz

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.

Alfrocheiro Preto

Un bâtard si séduisant

Ce cépage est aussi connu sous le nom de "Bastardo" - c'est probablement parce que sa souche est inconnue, on le soupçonne cependant, d'être originaire du Portugal. Il est mentionné par écrit pour la première fois en 1791.

Les raisins noirs mûrissent lentement et sont très sensibles à la pourriture grise et à l'oïdium. Mais si les vignes sont entretenues avec soin et amour, les raisins donnent des vins plaisants et veloutés. En raison de sa couleur intense, le vin est souvent utilisé assemblé à d’autres. Malgré la densité et l'intensité du raisin, les vins vinifiés seuls d'Alfrocheiro Preto doivent être dégustés jeunes.

Jaen

Origine mystérieuse, aujourd'hui répandu

Le véritable Jaen d'origine n'est plus cultivé. Mais Jaen est maintenant un synonyme de Mencia.

Tinta Cão

e vin qui a inspiré la littérature portugaise

Le nom de ce cépage rouge portugais signifie "chien rouge", et on ne sait pas comment elle a acquis ce nom pour le peu étrange. Cependant, il est intéressant de savoir que si le raisin n'est pas toxique pour la plupart des animaux, 10 grammes de raisin par kilogramme de masse corporelle peuvent, chez certains chiens, entraîner un empoisonnement.

Ce cépage rouge indigène est mentionné pour la première fois dans la littérature portugaise au milieu du 17ème siècle. L'artiste Rebello da Fonseca écrivit brièvement et succinctement: "le Tinto Cão est l'une des variétés qui font un bon vin dans le Douro".

Évaluation
Wine Spectator 87 Points