vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Touriga Nacional
Végan
Production intégrée certifiée

Touriga Nacional

DO Dao, Quinta dos Roques, 2016

750 ml
Cépage: Touriga Nacional
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão
Disponible
N° d'article 39007716
Cépage: Touriga Nacional
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão

Description

Robe sombre aux reflets violacés. Au nez, touches de confiture de mûre, purée de cassis. La bouche se montre équilibrée avec beaucoup de corps et une structure tannique harmonieuse aux grains serrés et fermes. Grande complexité pour ce style de vin rappelant une grande syrah des terroirs de Hermitage.

Attributs

Origine: Portugal / Dão
Cépage: Touriga Nacional
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Spécialités de gibier, Gibiers à plumes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En foudre
Durée de l’élevage: 10 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Régions

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

Avec chaque millésime, le monde du vin montre un intérêt croissant pour la région de Dão, au nord du Portugal, située sur les contreforts de la montagne de l’étoile (serra da Estrela). Un climat frais, des sols granitiques pauvres et des cépages locaux exceptionnels produisent des vins capables de l’exploit de réunir corpulence fruitée et structure saine. Bien que la plupart des vins soient des assemblages, le Touriga Nacional rouge et l’Encruzado blanc sont les garants de vins de grande qualité.

Cépages

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.