vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cuvée 1844 Malbec
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Cuvée 1844 Malbec

AOC Zürich, Roland und Karin Lenz, 2019

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Malbec
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Schweiz / Ostschweiz / (AOC) Zürich
Disponible
N° d'article 30198719
Cépage: Malbec
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Schweiz / Ostschweiz / (AOC) Zürich

Description

Cahors, l’Argentine et maintenant Zurich! Autrefois, le Malbec était chez lui en France, puis il est devenu le cépage emblématique de l’Argentine. Aujourd’hui, il est le nouveau venu à Zurich et se sent très à l’aise auprès de la famille Lenz – ce qui se sent! Le nez révèle des arômes de prune, de griotte, de bourgeons de sapin, de genièvre et de pierre humide. En bouche, on retrouve un mélange aromatique de mûres bleues et douces, des notes épicées de torréfaction et un soupçon de menthe. Un Malbec doté d’une acidité juteuse et d’une fraîcheur élégante, aux tanins marqués et au profil clair. Il procurera beaucoup de plaisir à vos convives et vous-même, combiné par exemple avec un émincé zurichois traditionnel, un canard à l’orange, des grillades ou du chevreuil dans une sauce aux griottes, servie avec une purée de pommes de terre et de panais.

Attributs

Origine: Schweiz / Ostschweiz / (AOC) Zürich
Cépage: Malbec
Maturité: 1 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plat froid de viande, Grillades épicés , Poulet croustillant au four, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Pigeage, Pressurage délicat, Saignée
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre, Elevage court
Mise en bouteille: Pas de filtration
Volume: 13.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

Le canton de Thurgovie a commencé à se faire un nom comme canton viticole auprès des amateurs de vin qu’au cours des deux dernières décennies. Il était bien plus réputé pour ses cultures de pommes et le jus de pomme (moût) qu’on en obtenait, activités qui ont valu le surnom de « Mostindien » (l’Inde du moût). Or, cela fait des siècles que la viticulture existe ici, la basse vallée de la Thur en constituant la plus grande région viticole qui s’étend d’ouest en est, de Warth-Weiningen, près de la célèbre Chartreuse d’Ittingen, à la frontière du canton de Zurich, près d’Ossingen.

Cépages

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Barbera d'Asti La Tota
Végan
In Stock
Cuvée Bertrand
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Cuvée 1844 Cabernet Franc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié