vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Fläscher Pinot Noir Barrique
Végan
Production intégrée certifiée

Fläscher Pinot Noir Barrique

AOC Graubünden, Weingut Hansruedi Adank, 2015

750 ml
CHF 41.–
Cépage: Pinot noir
Producteur: Hansruedi Adank
Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden
CHF 41.–
Disponible
N° d'article 30167715
Cépage: Pinot noir
Producteur: Hansruedi Adank
Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden

Caractère et origine

Le nez de ce vin est fleuri avec de la pivoine et la violette auxquelles se joignent des touches fruitées délicates de baies sauvages myrtille, mûres et cassis. En bouche ce vin dévoile un caractère épicé fougueux avec la noix de muscade et la vanille rehaussée de touches de caramel. Ce corps concentré ample et puissant offrant des tanins nobles au grain serré a besoin de trois années avant doffrir son maximum alors un peu de patience vous serez récompensés avec une diversité encore plus éclatante.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden
Cépage: Pinot noir
Maturité: 2 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four, Bœuf Stroganoff, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Elevage court
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Graubünden

Les Grisons: la Mecque des Pinots

Nulle part ailleurs en Suisse, le rapport entre grands vins de Pinot Noir et surface de culture n’est si élevé que dans les Grisons, sachant que la philosophie des vignerons a autant d’influence sur les vins que les différences subtiles de terroirs d’un village à l’autre. Au cours des dernières années, trois types de Pinots se sont établis ici: le «herrschäftler» de tous les jours, facile à boire, les «auslese» élevés en foudre ou en vieux fût et enfin les «top sélection» de chaque domaine élevées en barriques.

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Produits associés