vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Pinot Noir 2021

AOC Graubünden, Hansruedi Adank, 750 ml

750 ml
Assortiment Baur au Lac Vins20
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Pinot noir
Producteur: Hansruedi Adank
Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden
Disponible
N° d'article 30166721
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Pinot noir
Producteur: Hansruedi Adank
Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden

Description

Le vin offre au nez des arômes typiques de Pinot noir à belle maturité dominé par les touches de baies sauvages et de cassis. En bouche le fruit s`exprime pleinement grâce à une chaire suave de belle intensité aux tanins enrobés et discrets. De plaisir immédiat ce profil aromatique et la structure souple de ce vin en font un vrai vin de plaisir et de partage.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Graubünden
Cépage: Pinot noir
Label: Végan
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plat froid de viande, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Filet d'agneau au jus aux herbes, Poulet croustillant au four, Assiette de charcuterie bernoise, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox, Elevage court
Volume: 13.0 %
Note: Contient des sulfites
Cépage

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

en savoir plus

Pinot Noir
Sous-région

Graubünden

Les Grisons: la Mecque des Pinots

Nulle part ailleurs en Suisse, le rapport entre grands vins de Pinot Noir et surface de culture n’est si élevé que dans les Grisons, sachant que la philosophie des vignerons a autant d’influence sur les vins que les différences subtiles de terroirs d’un village à l’autre. Au cours des dernières années, trois types de Pinots se sont établis ici: le «herrschäftler» de tous les jours, facile à boire, les «auslese» élevés en foudre ou en vieux fût et enfin les «top sélection» de chaque domaine élevées en barriques.

en savoir plus

Graubuenden S
Région

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

en savoir plus

Ostschweiz S
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

en savoir plus

Schweiz S

Produits associés