vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Plural*
Végan
Production intégrée certifiée

Plural*

(*CH + IT Traubengut), 2017

750 ml
Cépage: Diolinoir, Pinot noir
Producteur: Weingut Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Disponible
N° d'article 30179717
Cépage: Diolinoir, Pinot noir
Producteur: Weingut Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Cépage: Diolinoir, Pinot noir
Maturité: 2 à 7 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Filet d'agneau au jus aux herbes, Selle de chevreuil au four, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle, Fromage à pâte dure
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte)
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Elevage long
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Zürich

Zurich: en route pour la gloire

Avec 620 hectares de vignes, Zurich est le canton viticole le plus imposant de Suisse alémanique et le potentiel des terroirs exceptionnels, près du lac de Zurich et dans les vallées de ses affluents, est énorme. C’est donc sans surprise que de plus en plus de très bons vins soient vinifiés ici. Le cépage fétiche est le Pinot Noir, mais des cépages blancs comme le Riesling-Sylvaner ou le Räuschling autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, se plaisent ici aussi beaucoup. Enfin, le canton viticole de Zurich est actuellement en train de vivre l’essor qualitatif le plus durable de son histoire!

Producteurs

Weingut Erich Meier

Erich Meier ist experimentierfreudig, innovativ, eigenständig und hat ein gutes Gespür für Trends. Manchmal arbeitet er Tag und Nacht, bis der Wein seine Vollendung erreicht hat – und seinem Qualitätsanspruch gerecht wird. Bei der Kelterung gehört er zu den Trendsettern, bei den Reben dagegen setzt er auf die alten, seit Jahrzehnten bewährten Sorten, die am Zürichsee optimal gedeihen. So kreiert Erich Meier in Uetikon am See fruchtige, charaktervolle Weine auf höchstem Niveau – und gibt damit dem Zürichsee-Wein eine neue Dimension, die Fachleute und Weinliebhaber gleichermassen überzeugt.

Cépages

Diolinoir

Des qualités insoupçonnées

Beaucoup de nouvelles variétés furent dans un premier temps sous-estimées. C'est ce qui est arrivé au Diolinoir, un croisement entre le Pinot Noir et un vieux cépage français appelé Robin Noir. Ce dernier fut retrouvé dans les années 1920 dans une collection de vignes à Diolly dans le  Valais. Comme on ne savait pas à quoi on avait affaire, cet "immigrand rouge" s'appelait tout simplement Rouge de Diolly. Lorsqu’il fut croisé en 1970, de Diolly et de Noir naquit le nom Diolinoir, et l’on n'attendait pas grand-chose de ce cépage. Avec sa couleur rouge foncé, il n'était destiné au départ qu'à donner à certains vins suisses plus de couleur. Ces dernières années, cependant, les viticulteurs ont découvert qu'il est capable de beaucoup plus. Vieilli en fûts, il mûrit en donnant des vins profonds aux arômes de mûre et de cerise noire et dont les tanins sont fermes et ronds. Essayez un Diolinoir avec de l’agneau!

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Produits associés

In Stock
Pinot Noir Barrique
Végan
Production intégrée certifiée