vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Quattromani
Végan

Quattromani

DOC Ticino, Brivio, Delea, Gialdi, Tamborini, 2015

750 ml
CHF 62.–
Cépage: Merlot
Producteur: G.Brivio, A.Delea, F.Gialdi, C.Tamborin
Origine: Suisse / Tessin
CHF 62.–
Disponible
N° d'article 30119715
Cépage: Merlot
Producteur: G.Brivio, A.Delea, F.Gialdi, C.Tamborin
Origine: Suisse / Tessin

Description

De robe rubis éclatante avec de jolis reflets violets brillants, le vin présente au nez des touches fraiches de mûres et framboise. En bouche le merlot se montre soyeux avec une belle concentration et un équilibre de matière. Les tanins sont mûrs avec un boisé parfaitement dosé. Profil aromatique soigné avec un fruit frai et intense associé au fumé-grillé du bois. Belle finale qui signe un vin de grand vol aux plaisirs de dégustation inoubliables.

Attributs

Origine: Suisse / Tessin
Cépage: Merlot
Maturité: 3 à 12 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Spécialités de gibier, Gibiers à plumes, Fromage à pâte dure
Élevage: En barriques neuves, Elevage long
Durée de l’élevage: 20 mois
Volume: 13.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Tessin

Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse

La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.