vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Merlot Baiocco
Végan

Merlot Baiocco

DOC Ticino, Brivio, 2016

750 ml
Cépage: Merlot
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Autres formats:
Disponible
N° d'article 30095716
Cépage: Merlot
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Autres formats:

Description

L'élevage du vin en fût de chêne (bien que modéré) est identifiable au nez ainsi qu'en bouche, il s'agit d'arômes de café et caramel avec amandes grillées, pruneau et confiture de cerise. Les parfums floraux de violette, et de fleur de magnolia confèrent de l'élan à ce vin. En bouche, ce vin offre une armature solide basée sur l'acidité et les tanins ce qui lui permet d'accompagner les plats roboratifs avec des légumineux.

Attributs

Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Cépage: Merlot
Maturité: 2 à 6 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Saute en bouche, Fromage à pâte dure, Risotto ai frutti di mare, Spaghetti alla bolognese, Spaghetti con sugo al basilico, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en cuve inox
Récolte: Selection stricte
Élevage: En barriques usagées, Elevage court
Volume: 13.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Tessin

Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse

La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.

Producteurs

Guido Brivio

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Barbera d'Alba
Plus que 3 Bouteilles
Végan
In Stock
In Stock
Barbera d'Asti Bricco
Végan
In Stock
Wine Spectator 89 Points
Lagrein