vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Rosso dei Ronchi

Rosso dei Ronchi

DOC Ticino, Cantina Monti, 2010

750 ml
CHF 49.80
Cépage: Merlot, Diolinoir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carminoir
Producteur: Cantina Monti
Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Autres millésimes:
CHF 49.80
Disponible
N° d'article 30127710
Cépage: Merlot, Diolinoir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carminoir
Producteur: Cantina Monti
Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Autres millésimes:

Description

De robe rubis éclatante avec de jolis reflets violets brillants, le vin présente au nez des touches fraiches de cassis, poivron vert et vanillée. En bouche cet assemblage se montre soyeux avec une belle concentration et un joli équilibre. Les tanins sont mûrs avec un boisé parfaitement dosé. Profil aromatique soigné avec un fruit frais et intense associé au fumé-grillé du bois. Belle finale ample qui porte le vin sur des arômes nobles et complexes.

Attributs

Origine: Suisse / Tessin / Sottoceneri
Cépage: Merlot, Diolinoir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carminoir
Maturité: 5 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Châteaubriand, bœuf Wellington, Ragoût de lapin aux olives, Filet d'agneau au jus aux herbes, Selle de chevreuil au four, Fromage à pâte dure
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Collage
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre, Elevage long
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 16 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Tessin

Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse

La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.

Cépages

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Diolinoir

Des qualités insoupçonnées

Beaucoup de nouvelles variétés furent dans un premier temps sous-estimées. C'est ce qui est arrivé au Diolinoir, un croisement entre le Pinot Noir et un vieux cépage français appelé Robin Noir. Ce dernier fut retrouvé dans les années 1920 dans une collection de vignes à Diolly dans le  Valais. Comme on ne savait pas à quoi on avait affaire, cet "immigrand rouge" s'appelait tout simplement Rouge de Diolly. Lorsqu’il fut croisé en 1970, de Diolly et de Noir naquit le nom Diolinoir, et l’on n'attendait pas grand-chose de ce cépage. Avec sa couleur rouge foncé, il n'était destiné au départ qu'à donner à certains vins suisses plus de couleur. Ces dernières années, cependant, les viticulteurs ont découvert qu'il est capable de beaucoup plus. Vieilli en fûts, il mûrit en donnant des vins profonds aux arômes de mûre et de cerise noire et dont les tanins sont fermes et ronds. Essayez un Diolinoir avec de l’agneau!

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Carminoir

L’adorable variété du lac de Zurich

Le Carminoir a vu le jour en 1982, à l'Institut Fédéral de Recherche Agronomique à Waedenswil.

Sa mère c’est le Pinot Noir et son père, le Cabernet Sauvignon. Comme son père, il mûrit tard et ne convient donc que sur les meilleurs terroirs. C’est aussi une vigne est très généreuse, tout comme sa mère. Il semble être le plus confortable dans le Valais et le Tessin. Les raisins noirs bleutés sont élaborés en des vins intenses, puissants et tanniques avec beaucoup de complexité aromatique.

Ce jeune cépage est l'un des rares à ne pas avoir encore de synonymes.

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Produits associés

In Stock