vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cornalin

Cornalin

AOC Valais, Didier Joris, 2018

750 ml
Cépage: Cornalin
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais
Disponible
N° d'article 30165718
Cépage: Cornalin
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais

Description

Le nez de ce vin est orienté sur les fruits noirs comme la myrtille, cerise burlat et mûre, sa robe est également vive et soutenue avec de jolis reflets intenses sombres mais brillants. En bouche, ce Cornalin exprime à merveille sa typicité de fruits et de velouté soutenue par une fine touche de vanille de l'élevage. Tout en finesse et en longueur, ce vin tient bien son rang parmi les grandes spécialités valaisannes.

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Cornalin
Maturité: 1 à 6 ans
Température: 16 à 18 °C
Volume: 14.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Cépages

Cornalin

Une bouche pleine de vin

Le Cornalin est victime d’une confusion. C'est une des plus anciennes spécialités valaisannes. Traditionnellement, on le nomme là-bas Rouge du Pays ou Landroter. Mais officiellement il fut rebaptisé Cornalin, du fait qu'une autre variété portait le même nom dans la vallée voisine d'Aoste. On a longtemps cru qu’il s’agissait du même cépage mais même si les deux sont liés, ils ne sont pas identiques; des analyses génétiques l’ayant prouvé. Il y a donc deux cépages complètement différents, nommés Cornalin. Le Cornalin, ou Rouge du Pays, est un vin agréable à boire. Il a des saveurs de cerise noire, de framboise et de violette et emplit le palais de tanins veloutés. Une note légèrement épicée est plutôt typique: celles de cannelle ou d'œillet. Il est délicieux avec du fromage valaisan affiné et du jambon des Alpes!