vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Divico Gamaret x Bronner
Plus que 22 Bouteilles
Végan

Divico Gamaret x Bronner

AOC Valais, Didier Joris, 2017

750 ml
Cépage: Divico
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 30193717
Cépage: Divico
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Divico
Maturité: 2 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle, Ragout de champignon
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Pigeage, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Elevage court
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 7 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Producteurs

Didier Joris

En Valais, Didier Joris est une véritable institution. Sans lui, histoire viticole valaisanne serait impensable. Il grandit dans une famille d’agriculteurs qui se concentre principalement sur l’élevage de bétail. Aujourd’hui encore, Didier vante « ses Reines », les réputées vaches combattantes d’Hérens. Ce n’est que durant les années 1960 et 1970 que la famille Joris commence à aménager des terrasses pour y planter des vignes et cultiver des vignobles. 

À l’époque, la famille n’a pas beaucoup de savoir-faire de cet univers, raison pour laquelle le jeune Didier fréquente l’école agricole de Châteauneuf. Il s’en suit un stage en Allemagne où il acquiert de l’expérience non seulement en viticulture, mais également en boulangerie, boucherie et laboratoires de vin. Après avoir terminé sa formation à Changins, il commence, à 21 ans, à travailler comme enseignant et chercheur à l’École d’Ingénieurs (la Haute École d’œnologie et de viticulture), comptant parmi ses étudiants de grands noms comme Marie-Thérèse Chappaz, Jean-René Germanier, Denis Mercier, Marie Bernard Gillioz et bien d’autres.