vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Le Tourmentin
Végan

Le Tourmentin

AOC Wallis, Rouvinez, 2015

750 ml
CHF 32.80
Cépage: Cornalin, Humagne rouge, Pinot noir, Syrah
Producteur: Rouvinez Vins / Fam. Rouvinez
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:
CHF 32.80
Disponible
N° d'article 30010715
Cépage: Cornalin, Humagne rouge, Pinot noir, Syrah
Producteur: Rouvinez Vins / Fam. Rouvinez
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:

Caractère et origine

De robe rubis éclatante avec de jolis reflets violets brillants, le vin présente au nez des touches fraiches de mûres et framboise. En bouche le pinot noir se montre soyeux avec une belle concentration et un équilibre de matière. Les tanins sont mûrs avec un boisé parfaitement dosé. Profil aromatique soigné avec un fruit frais et intense associé au fumé-grillé du bois. Belle finale qui signe un vin de tenue gastronomique.

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Cornalin, Humagne rouge, Pinot noir, Syrah
Maturité: 2 à 7 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Grillades épicés , Rôti de veau à la sauce aux morilles, Gibiers à plumes, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Cépages

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Cornalin

Une bouche pleine de vin

Le Cornalin est victime d’une confusion. C'est une des plus anciennes spécialités valaisannes. Traditionnellement, on le nomme là-bas Rouge du Pays ou Landroter. Mais officiellement il fut rebaptisé Cornalin, du fait qu'une autre variété portait le même nom dans la vallée voisine d'Aoste. On a longtemps cru qu’il s’agissait du même cépage mais même si les deux sont liés, ils ne sont pas identiques; des analyses génétiques l’ayant prouvé. Il y a donc deux cépages complètement différents, nommés Cornalin. Le Cornalin, ou Rouge du Pays, est un vin agréable à boire. Il a des saveurs de cerise noire, de framboise et de violette et emplit le palais de tanins veloutés. Une note légèrement épicée est plutôt typique: celles de cannelle ou d'œillet. Il est délicieux avec du fromage valaisan affiné et du jambon des Alpes!

Humagne rouge

Des vins sauvages

Avec ces vins, vous avez le choix: soit vous les buvez jeunes quand leur fruité de baies luxuriantes domine, soit vous pouvez attendre trois à cinq ans et expérimenter leur côté sauvage. Déjà dans sa jeunesse, l'Humagne Rouge montre des soupçons passionnants d'écorce d'arbre et de fourrure, mais ces arômes deviennent encore plus prononcés à maturité, et des notes de fumé, de sous-bois et de poivre s’y ajoutent. La question de savoir avec quoi il s’harmonise semble presque superflue: au gibier, bien sûr! Mais d'où vient ce marginal? Attention, c’est ici que les choses se corsent. Le cépage Humagne Rouge devrait en fait s'appeler Cornalin, puisqu’il est identique au Cornalin de la Vallée d'Aoste italienne. Mais on a déjà donné ce nom, par erreur, à un autre cépage valaisan: le Rouge du Pays. Ainsi, les deux sont mal nommés…

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.