vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Merlot Starmont

Merlot Starmont

AVA St. Helena, Merryvale Vineyards, 2014

750 ml
Cépage: Merlot
Producteur: Merryvale Vineyards
Origine: USA / California / Napa Valley
Disponible
N° d'article 50026714
Cépage: Merlot
Producteur: Merryvale Vineyards
Origine: USA / California / Napa Valley

Description

Marmelade de cerise,framboise et vanille. Structure ronde souple tanins fins de moyenne intensité. Finale riche, chocolatée et fondante.

Attributs

Origine: USA / California / Napa Valley
Cépage: Merlot
Maturité: 3 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Grillades épicés , Rôti de veau à la sauce aux morilles
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 23 mois
Volume: 14.0 %
Pays

USA

USA - yes, they can!

Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.

Régions

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

Environ 90% des vins produits aux États-Unis viennent de Californie. La vallée de Napa, située à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco, est considérée comme la région viticole la plus importante du Nouveau Monde. Les vignerons californiens ont d’abord fait sensation au niveau international avec le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. Mais, de nos jours, le Pinot Noir, la Syrah et d’autres cépages sont également utilisés pour produire des vins de grande qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui, la Californie montre plus de facettes que jamais.

Producteurs

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

Le vignoble a été créé en 1933 par un groupe de partenaires, peu après la prohibition, et a collaboré au fil des décennies avec quelques personnalités célèbres, en tant que partenaires, consultants ou propriétaires: en premier lieu avec Peter et Robert Mondavi et dans les années 80, Bill Harlan. En 1991, Jack Schlatter devient partenaire à cinquante-cinquante et ouvre le domaine aux marchés européens et asiatiques. Il en fait l'acquisition totale en 1994. Entre temps, c'est maintenant son fils René qui dirige l'entreprise.

Le bâtiment historique est situé dans le sud de la petite ville de Sainte-Hélène, qui est pour ainsi dire le cœur de la vallée de Napa. Les communément appelés Estate Vineyards (les vignobles appartenant au domaine) sont situés à l'est de Sainte-Hélène à environ 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Environ 10 hectares de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot ont été plantés ici en 1997. À l'époque, Merryvale était supervisé par Michel Rolland.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Produits associés