vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Profile
Plus que 6 Bouteilles

Profile

AVA St. Helena, Merryvale Vineyards, 2015

1500 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Disponible
N° d'article 50002815

Description

Couleur soutenue pourpre, arômes réglisses intenses, zan torréfiés, prune. En bouche sous bois, fougères pour une structure soyeuse élégante, finale racée et persistante.

Attributs

Origine: USA / Kalifornien / Napa Valley
Cépage: Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Malbec, Cabernet Franc
Maturité: 5 à 15 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Grillades épicés , Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En barriques neuves
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 15.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

Le vignoble a été créé en 1933 par un groupe de partenaires, peu après la prohibition, et a collaboré au fil des décennies avec quelques personnalités célèbres, en tant que partenaires, consultants ou propriétaires: en premier lieu avec Peter et Robert Mondavi et dans les années 80, Bill Harlan. En 1991, Jack Schlatter devient partenaire à cinquante-cinquante et ouvre le domaine aux marchés européens et asiatiques. Il en fait l'acquisition totale en 1994. Entre temps, c'est maintenant son fils René qui dirige l'entreprise.

Le bâtiment historique est situé dans le sud de la petite ville de Sainte-Hélène, qui est pour ainsi dire le cœur de la vallée de Napa. Les communément appelés Estate Vineyards (les vignobles appartenant au domaine) sont situés à l'est de Sainte-Hélène à environ 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Environ 10 hectares de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot ont été plantés ici en 1997. À l'époque, Merryvale était supervisé par Michel Rolland.

en savoir plus

Cépage

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

en savoir plus

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

en savoir plus

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

en savoir plus

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

en savoir plus

Région

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

Environ 90% des vins produits aux États-Unis viennent de Californie. La vallée de Napa, située à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco, est considérée comme la région viticole la plus importante du Nouveau Monde. Les vignerons californiens ont d’abord fait sensation au niveau international avec le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. Mais, de nos jours, le Pinot Noir, la Syrah et d’autres cépages sont également utilisés pour produire des vins de grande qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui, la Californie montre plus de facettes que jamais.

en savoir plus

Pays

USA

USA - yes, they can!

Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.

en savoir plus

Produits associés

In Stock
Parker 95 Points
Maya
In Stock
Parker 100 Points
Maya
Plus que 6 Bouteilles
In Stock
In Stock