vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Wine Spectator 91 Points
Les Pavots
Plus que 23 Bouteilles

Les Pavots

AVA Knight Valley, Peter Michael Winery, 2011

750 ml
CHF 229.–
Cépage: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot
Producteur: Peter Michael Estate
Origine: USA / California / Sonoma Coast
CHF 229.–
Disponible
N° d'article 50045711
Cépage: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot
Producteur: Peter Michael Estate
Origine: USA / California / Sonoma Coast

Attributs

Origine: USA / California / Sonoma Coast
Cépage: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Goulache, bœuf bourguignon, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four
Vinification: Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En barriques neuves
Durée de l’élevage: 17 mois
Volume: 15.5 %
Pays

USA

USA - yes, they can!

Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.

Régions

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

Environ 90% des vins produits aux États-Unis viennent de Californie. La vallée de Napa, située à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco, est considérée comme la région viticole la plus importante du Nouveau Monde. Les vignerons californiens ont d’abord fait sensation au niveau international avec le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. Mais, de nos jours, le Pinot Noir, la Syrah et d’autres cépages sont également utilisés pour produire des vins de grande qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui, la Californie montre plus de facettes que jamais.

Producteurs

Peter Michael Estate

Dans les années 1970, Sir Peter Michael débarquait en Californie en tant que jeune ingénieur et découvrait l’univers du vin californien, qui était alors en plein essor et que quelques noms de premier plan avaient porté sur la scène internationale.

Le désir de s’essayer à son tour à cette activité était né. A la recherche d’un coin de terre idoine, notre aspirant vigneron trouva son bonheur dans la Knights Valley, une contrée isolée sur le flanc occidental du mont Saint Helena, dans l’est du comté de Sonoma, au nord de la Napa Valley. Les premières vignes furent plantées en 1983. Paul, le fils, apportait alors déjà son concours et fut saisi d’enthousiasme, malgré la difficulté de la tâche: en effet, les rangs de vignes devaient être aménagés à grand-peine sur des coteaux pierreux et, pour certains, extrêmement pentus (jusqu’à 40% de déclivité), sur des sols principalement volcaniques. Plus tard, sir Peter Michael put acquérir d’autres parcelles sur la côte et à Oakville, dans le comté de Napa: Fort Ross-Seaview, où le Pinot Noir trouve des conditions de croissance parfaites, et Au Paradis, planté de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc.

La propriété n’est pas facile à trouver. En voiture, il est aisé de la dépasser sans la voir et de se perdre dans la montagne. En échange, on bénéficiera d’un panorama de rêve sur les vignobles environnants et les deux lacs de retenue destinés à l’irrigation et rendus nécessaires par la rareté des précipitations. Le climat sec favorise à son tour une viticulture durable et proche de la nature.

Le vignoble Les Pavots voit mûrir Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Il donne naissance au vin du même nom, qui jouit d’une aura mythique. Les crus Belle Côte et La Carrière sont voués au Chardonnay, alors que L’Après-Midi est le fief du Sauvignon blanc. Quant aux vignobles Ma Belle-Fille et Ma Danseuse, ils ont été nommés en l’honneur de la bru et de l’épouse du maître des lieux, lady Michael, passionnée de danse dans ses jeunes années. Ils sont plantés respectivement de Chardonnay et de Pinot noir.

La cave est placée depuis 2005 sous la responsabilité du Français Nicolas Morlet. Année après année, ses vins se hissent parmi les meilleurs de Californie. En dégustant tranquillement un verre bien frais sur la terrasse du domaine, on en oublierait que l’on est aux Etats-Unis tellement les vins ont des similitudes avec leurs homologues français. Le but défini par sir Peter Michael est donc atteint: élaborer des vins qui allient le meilleur de la Californie et de la France.

Cépages

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

Évaluation
Wine Spectator 91 Points

Produits associés

Wine Spectator 90 Points
Cabernet Sauvignon Au Paradis
Plus que 3 Bouteilles