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Baur au Lac Vins
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Rusden Wines / Christine & Dennis Canute

RUSDEN WINES - Chez soi dans le Nouveau Monde, stylistiquement complètement dans l'Ancien

En 1979, Christine et Dennis Canute ont acheté 40 hectares de vignobles délabrés sur des sols de sable blanc et d’argile, au cœur de la Barossa Valley. Leur projet initial: s’occuper de cette exploitation viticole à titre de loisir, outre la famille et le travail.

Dennis continua à travailler comme enseignant afin de donner à Christine les moyens de rajeunir progressivement le vieux vignoble. À cette époque, la famille Canute vendait son raisin à des caves locales or, en raison de la faible demande de raisins rouges, les prix étaient très bas. En 1992, Dennis décide de vinifier lui-même un tonneau de Cabernet Sauvignon avec son ami Russell – l’appellation «Rusden» (créée à partir des deux prénoms Russell et Dennis) était né. Et en 1994, on dégusta et but avec plaisir le premier vin de facture entièrement personnelle, les poussant à poursuivre et à approfondir ce «passe-temps». En 1997, ils achetèrent cinq barriques déjà utilisées et commencèrent des expériences avec le Shiraz, la Grenache et le Cabernet Sauvignon. Christian, le fils de Christine et Dennis qui travaillait chez ‘Rockford Wines’ à l’époque, assumera alors un rôle essentiel dans l’entreprise. 

Vins rouges de Rusden Wines / Christine & Dennis Canute

In Stock
Parker 96 Points
Sandscrub
Plus que 5 Bouteilles
In Stock
In Stock

En 1998, après leurs premières expériences à la cave, tous avaient retrouvé la motivation pour se réinvestir dans les vignes. À l’époque, tout était encore traité de manière totalement mécanisée. Le processus certes laborieux, mais incroyablement gratifiant consistant à abandonner les routines mécanisées appliquées aux vignes démarra sur les ceps de Shiraz plantés en 1969. Les vieilles vignes furent progressivement retaillées, bloc par bloc. Peu à peu, la quantité de bouteilles produites par Rusden augmenta, mais surtout, les soins minutieux apportés au vignoble se sont traduits par une nette amélioration qualitative du vin lui-même. En 1998, le volume de raisins transformés s’élevait à 7,5 tonnes. En 1999, il était déjà de 10 tonnes dont du Shiraz, du Chenin Blanc, du Zinfandel (provenant des plus vieilles vignes de Zinfandel d’Australie) et du Mataro (synonyme du Monastrell ou du Mourvèdre). Aujourd’hui, on récolte entre 80 à 100 tonnes de raisin chaque année destinées aux vins Rusden - tous cueillis à la main et provenant de nos propres vignobles.

Comme dans toutes les entreprises familiales, le temps de passer la main à la génération suivante arriva aussi chez Rusden. Après un transfert progressif, Christian et Amy ont repris la direction du domaine, en 2017.

La Barossa Valley se trouve à environ 70 kilomètres au nord-est d’Adélaïde, dans l’Australie-Méridionale. C’est la région viticole la plus célèbre du continent, la superficie totale des vignes couvrant environ 10 000 hectares.

Les vignobles de Rusden Wines sont situés dans la partie orientale de la Barossa Valley, dans la région de Vine Vale, où les sols sont constitués de sable blanc profond sur de l’argile rouge. Ces terroirs donnent aux vins leur caractère unique. Bien que les vins Rusden proviennent du Nouveau Monde, leur facture correspond plutôt à celle de l’Ancien Monde : les vins sont fruités, élégants, typiques et équilibrés.

Producteurs

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Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

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Nicolas Feuillatte

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Nicolas Feuillatte, entrepreneur visionnaire et talentueux, présenta son Champagne pour la première fois en 1976. Celui-ci devint très vite la marque chic dans les milieux de la jetset aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, que Nicolas Feuillatte fréquentait régulièrement. En à peine 30 ans, Nicolas Feuillatte est devenu la marque de Champagne n°1 en France et en 2016, exactement 40 ans après sa création, il figure en 3ème position sur la liste des principales marques exportées dans le monde.

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