vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Gut Oggau Weiss 2016

QWt Burgenland, Gut Oggau, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Disponible
N° d'article 15001716

Description

2016 a probablement été l'année la plus difficile dans la jeune histoire de la cave. Les gels printaniers et la grêle en été ont frappé les viticulteurs. Il leur restait moins de 40% de la récolte. L'automne, cependant, a été indulgent et a livré une qualité supérieure, mais une quantité trop faible pour être mise en bouteille individuellement pour chaque membre de la famille. Ainsi, Stephi et Eduard Tscheppe-Eselböck ont dû lâcher prise et assembler les vins restants. Lorsque vous utilisez le mot "vin naturel", vous devez travailler avec ce que la nature vous donne. Il s'agit maintenant d'un mélange de l'aromatique Emmeram (Gewürztraminer), de la profonde Mechthild (Grüner Veltliner), de Timotheus (Grüner Veltliner + Weissburgunder) et de la légère et effrontée Theodora (Grüner Veltliner + Welschriesling). Pur, élégant, avec une belle sensation de fusion, clair comme une cloche et avec des arômes séduisants. Aromatiques: abricot, melon miel, noisettes salées.

Attributs

Origine: Österreich / Burgenland / Neusiedlersee
Parcelle: Rieden rund um Oggau
Cépage: Grüner Veltliner, Welschriesling
Label: Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Apéro riche, Poisson d'eau douce à la crème, Poulet croustillant au four
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne
Élevage: En foudre, Sur lies
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 5 mois
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Gut Oggau

Quel est le secret des vins du domaine Gut Oggau en Autriche ?

 

Les vins du domaine Gut Oggau comptent parmi les meilleurs vins naturels d'Autriche et sont produits par Eduard Tscheppe et son épouse Stephanie Tscheppe Eselböck, au bord du lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Avant de fonder le domaine viticole, Eduard produisait du vin traditionnel avec son père en Styrie, tandis que la famille de Stephanie exploitait son restaurant hôtel-restaurant Taubenkobel, récompensé par une étoile au Michelin. Ils ont restauré le domaine viticole du 17è siècle qui était abandonné depuis de nombreuses années. En 2007, à la fin de la restauration, ils ont commencé avec neuf hectares. Aujourd'hui, presque 15 ans plus tard, ils possèdent 15 hectares et sont certifiés Demeter. L’ancienne propriétaire de leur domaine était une femme de 92 ans, sans enfant. Elle ne s’occupait plus des vignes depuis quelques années. Pour le jeune couple, c'était extrêmement passionnant. Heureusement, il y a eu des années de pause entre les différents propriétaires, de sorte que les sols ont eu la chance de pouvoir se purifier des produits chimiques précédemment utilisés. L’important pour Stephanie et Edouard était de ne pas transformer le vignoble, mais d'utiliser son potentiel naturel. Dès le début, leur démarche a été de travailler avec la nature, et de traiter le sol et la vigne avec soin et de manière durable. Ils furent étonnés de voir le caractère du vin sortant des fûts dès la première récolte ; chaque vin semblait si vivant, rayonnait de sa propre personnalité - et c’est ainsi que naquit la famille Gut Oggau.

en savoir plus

Gut Oggau Paar
Cépage

Welschriesling

Brave le froid avec distinction

Le Welschriesling, blanc, est cultivé sur environ 10% des vignobles autrichiens, mais il est également largement utilisé en Slovénie, en Croatie et en Hongrie. L'origine du Welschriesling est totalement inconnue. Bien que son nom puisse le laisser croire, le Welschriesling n'est pas apparenté au Riesling. Le mot "welsch" signifie inconnu ou étranger; il est probablement originaire de France ou d'Italie, anciennement appelés Welschland.

Le Welschriesling mûrit tard, mais il est toujours à l'abri du gel hivernal. La vigne a besoin de sols profonds et riches en éléments nutritifs, en particulier en magnésium. S'il manque du magnésium, cela aura un impact significatif sur la récolte.

en savoir plus

Welschriesling

Grüner Veltliner

Depuis l'Autriche dans le monde entier

Les Autrichiens ont conquis le monde avec le Grüner Veltliner. Dans les bars de New York, on commande très décontracté «un verre de Gruner», comme si on n’avait jamais rien bu d'autre. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la région de Veltlin, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un croisement naturel entre le Traminer (Heida) et d’une vigne au profil ADN unique, datant de Mathusalem et trouvée à Saint Georges sur la montagne de Leitha. Ce cépage serait donc ainsi unique en son genre. Le Grüner Veltliner est extrêmement polyvalent. Il peut donner un blanc frais et nerveux avec un «Pfefferl» (poivré) typique et une note épicée piquante, mais il est aussi capable de produire des crus denses et minéraux de grande qualité. On peut encore en faire du vin pétillant et même des liquoreux. Au total, il occupe près des deux tiers de la surface viticole autrichienne. Il se plaît particulièrement bien le long du Danube, par exemple dans le Kamptal, le Kremstal ou le Wachau.

en savoir plus

Gruener Veltliner
Région

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

Le Burgenland en Autriche est souvent décrit comme un nouveau monde du vin. En effet, exception faite du ruster ausbruch en vins doux liquoreux, les vins de cette région étaient, il y a encore vingt ans, totalement inconnus du grand public. De nos jours, les vins rouges les plus riches d’Autriche naissent ici. Les vins doux sont plus qualitatifs que jamais, et même les vins blancs, comme ceux de la montagne de Leitha, sont en plein essor. A la base de ce succès repose la grande diversité des terroirs, façonnant le pays comme un puzzle.

en savoir plus

Burgenland S
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Wachau Weisenkirchen

Produits associés