vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Domaine de l'année – Schloss Gobelsburg

L'histoire du Domaine Schloss Gobelsburg du Kamptal est étroitement liée à celle de l'abbaye cistercienne de Zwettl. Là où le splendide château se dresse aujourd'hui se trouvait au 12e siècle une forteresse qui a été mentionnée officiellement pour la première fois en 1074. Elle appartenait au patrimoine des Kuenringer. A l'époque où les cisterciens de Bourgogne se répandaient dans toute l'Europe, ils fondèrent le monastère de Zwettl, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gobelsburg. En 1138 Hadmar Ier von Kuenring entama la construction du monastère resté en activité jusqu'aujourd'hui et qui compte parmi les plus anciennes abbayes cisterciennes.

In Stock
Grüner Veltliner
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Grüner Veltliner
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 90 Points
Grüner Veltliner Langenlois
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 92 Points
Grüner Veltliner Tradition
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 92 Points
Ried Gaisberg 1. Lage Riesling
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 90 Points
Ried Grub 1. Lage Grüner Veltliner
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 90 Points
Grüner Veltliner Langenlois
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 90 Points
Grüner Veltliner Langenlois
Plus que 21 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
Kamptal1

La forteresse située dans les environs de Gobelsburg a constamment changé de propriétaire et été soumise à de fréquentes modifications architecturales au cours des siècles: 18 familles nobles et de la noblesse campagnarde jusqu'au 18e siècle. Les derniers comtes transformèrent l'édifice en château de la Renaissance, tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais durent le vendre pour cause de surendettement. L'abbaye de Zwettl acquit la propriété en 1740 ainsi qu’un vignoble précieux aux alentours de Gobelsburg. Le domaine viticole appartient encore à l'abbaye. Le Père Bertrand fut le dernier moine à le superviser jusqu'en 1980. Après les remous causés par les deux guerres mondiales, il avait pris en charge la rénovation du château et rendu le domaine viticole prestigieux grâce à ses excellentes qualités de vigneron. En 1996, l'abbaye passa sous la direction de Michael et Eva Moosbrugger.

Kamptal2

Pour les cisterciens, issus de l'ordre bénédictin, il était important de mener une vie harmonieuse faite de prière, de lecture et de travail. À l'époque, ils pratiquaient à Zwettl l'agriculture, la sylviculture, la pêche et la viticulture de la même manière qu'en Bourgogne, leur région d'origine en France (monastère de Cîteaux). Comme là-bas, ils remarquèrent que les vignobles dans le bassin du Danube se différenciaient profondément selon la géologie, les influences climatiques et la situation géographique et que ces caractéristiques pouvaient se faire ressentir dans le vin. Dès 1171 ils acquirent des parcelles près du Gaisberg et de l'Heiligenstein et y produisirent du vin. Au fil des siècles, ils accumulèrent de précieuses connaissances qui sont toujours valables aujourd'hui.

L'association des domaines traditionnels autrichiens

L'association des domaines traditionnels autrichiens s'est fixé pour objectif de transmettre ce savoir au mieux de génération en génération de vignerons, de le préserver et de proposer une aide qualifiée à l'orientation des amateurs et des amoureux du vin. L'association, qui compte à présent 33 membres (2018) du Kamptal, Kremstal, Traisental et Wagram, a été fondée en 1992. Le Schloss Gobelsburg en fait partie depuis 1996. La classification, dont les deux cépages traditionnels de la région du Danube - Grüner Veltliner et Riesling - sont l'objet exclusif, est selon Michael Moosbrugger un «Work in Progress». Les vins sont observés et analysés parallèlement depuis sa création. Le processus de classification est loin d'être terminé. Il doit non seulement être élargi et affiné, mais aussi être constamment vérifié. La «Classification 2017» actuellement en vigueur rassemble en tout 61 sites de 1er Crus – Erste Lagen – dont les vins sont autorisés à porter le label ÖTW sur leurs étiquettes. Ces vignobles produisent régulièrement des vins exceptionnels très variés. Gustativement, le cru se doit d'être la signature de son lieu d'origine.

Le Kamptal et le domaine viticole Schloss Gobelsburg

Le Kamptal se trouve à une bonne heure de voiture à l'ouest de Vienne. La rivière Kamp coule du nord du Waldviertel vers l'est de Krems pour se jeter dans le Danube. À l'est et à l'ouest de sa partie inférieure, le vignoble se situe autour de Langelois, ville de tradition viticole. Il occupe une surface d'environ 3900 hectares et se trouve à environ 200 à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est influencé par le bassin Pannonien chaud à l'est (Hongrie), par le Waldviertel frais au nord et par le Manhartsberg au nord-est. Lorsque des vents chauds viennent de l'est, le Waldviertel et le Manhartsberg ont un effet rafraîchissant en été et font barrage au froid extrême en hiver. Des journées de grande chaleur et des nuits fraîches en été, de longs automnes ensoleillés et des hivers froids - voici ce que l'on peut dire globalement de la météo. Les conditions microclimatiques de chaque lieu peuvent être influencées par l'altitude, la déclivité et l'orientation et sont souvent d'une grande importance.

Les sols sont extrêmement éclectiques : roches avec peu d'humus, granite de Gföhl, micaschistes, grès du désert de l'ère de Perm, sols en loess, sablonneux et remblais. Le Schloss Gobelsburg occupe environ 80 hectares de vignoble avec les cépages Grüner Veltliner (55%) et Riesling (25%). Ils s'épanouissent au mieux sur des sols sablonneux de loess pour les premiers et sur des terres pauvres et rocheuses pour les seconds. Les variétés de cépages rouges Pinot Noir, Zweigelt et St. Laurent mûrissent sur un sol caillouteux et le Merlot sur le sol sablonneux et limoneux du Sachsenberg.

La viticulture suit les dernières avancées autant que les méthodes naturelles et préservatrices prouvées qui étaient déjà pratiquées par les moines. Celles-ci comprennent, par exemple, l'utilisation d'engrais organique plutôt qu'artificiel, le renoncement aux désherbants ou une utilisation minimale de pesticides. Les vignes, qui produisent d'excellents vins uniques et pittoresques, sont un patrimoine culturel à préserver. C'est pourquoi les anciennes vignes sont sélectionnées et multipliées, de la même manière que les moines ont autrefois procédé, afin de préserver l’individualité des vins.

La tradition est respectée jusque dans les caves  où l'on renonce aux procédés œnologiques artificiels et autant que possible aux procédures mécaniques. L'idée de Michael Moosbrugger de poser les fûts sur des roulettes afin d'éviter un pompage trop violent, est aussi simple que géniale. Les fûts ne sont pas faits de chêne français ou américain, comme c'est le plus souvent le cas, mais de bois du Manhartsberg voisin. On ne pourrait imaginer d'association plus harmonieuse que vin et bois qui naîtraient sous les mêmes conditions climatiques.

Le domaine viticole Schloss Gobelsburg a reçu nombre de prix pour ses vins, non seulement au niveau local et en Autriche, mais aussi sur la scène internationale. Certains vins actuels sont très appréciés par Robert Parker. Gault Millau a nommé le vin mousseux de Gobelsburg «vin mousseux de l'année 2017» et en 2016 Schloss Gobelsburg a obtenu le titre de «meilleur domaine viticole de l'année 2016» au Kamptal Wine Trophy. Nous nous réjouissons à présent de vous présenter, chères clientes et chers clients, le Schloss Gobelsburg, notre «domaine de l'année 2018/2019» et de vous servir les vins selon la devise du domaine viticole et des cisterciens : «Qui bon vin boit – Dieu voit».