vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Rías Baixas

Rias Baixas: la fraîcheur de l’Atlantique

Quiconque parle de l’Espagne comme d’un pays viticole, pense généralement tout d'abord aux vins rouges fruités au charme méditerranéen. Cependant, à la pointe nord-ouest de l’Espagne et sous l’influence froide de l'océan Atlantique, le Rias Baixas produit des vins blancs très frais, principalement issus d'Albariño, mais aussi de Treixadura, de Loureira ou de Godello. Ces crus fruités s’harmonisent parfaitement avec les plats de poisson, mais aussi avec la cuisine asiatique.

Vins blancs de Rías Baixas

Comme dans les Rias Baixas, les vins blancs d'Albariño mûrissent près de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, on a longtemps supposé que la variété avait été apportée ici d’Europe centrale par des moines en pèlerinage, entre le 11ème et le 13ème siècle. Et puisque les crus d’Albariño rappellent le Riesling en termes sensoriels, l’ascendance du noble cépage blanc était considérée comme possible. Même le nom de la variété renvoie à cette relation, «Albariño» signifie: «le petit blanc du Rhin». Mais des recherches récentes indiquent que l'origine de la variété se trouve plus probablement à l'ouest de la péninsule ibérique.

Plus de fruits grâce à une vinification moderne

Jusque dans les années 1980, l’Albariño était considéré comme un vin rustique et acidulé, consommé presque exclusivement dans sa patrie d’origine. Cependant, en réduisant les rendements et en utilisant des techniques modernes de vinification, la noblesse de la variété se laissait enfin entrevoir. Ainsi, la nouvelle génération de crus d'Albariño est plus que convaincante, avec ses arômes de fleurs, d’herbes des prés, de menthe, d’abricots et de pommes, son acidité juteuse et son noble fondant en bouche. Ce type de vin blanc est rapidement devenu populaire dans toute l’Espagne et, à partir des années 1990, il l’est également devenu à l’international.

Un potentiel de garde époustouflant

En plus des vins standards, qui sont adaptés à la fraîcheur et au plaisir rapide, il existe aujourd’hui de plus en plus de spécialités longtemps élevées sur lies, parfois aussi en foudre ou en barriques, avant d’être mises en bouteille. Ces sélections ont un potentiel de développement surprenant et peuvent vieillir jusqu’à dix ans.

La région d’Espagne la plus pluvieuse

Les 3'700 hectares de vignes du Rias Baixas sont divisés en cinq sous-régions. Les plus importantes sont la vallée de Salnés, avec son village principal Cambados, et la région d’O Rosal, qui s'étend en amont de l'embouchure du Miño. Des vins ayant particulièrement du caractère proviennent d’excellents terroirs granitiques, ainsi que de terrains alluviaux à forte teneur en sable. Il est important que les sols soient bien drainés et perméables à l’eau. Avec des précipitations annuelles allant jusqu’ à 2'000 millimètres au mètre carré, le Rias Baixas est non seulement la région viticole la plus froide mais aussi la plus humide d’Espagne.

Sous-région

St-Julien
Bordeaux

St-Julien

Saint-Julien: au cœur du Médoc

en savoir plus
Côte de Nuits
Bourgogne

Côte de Nuits

Côte de Nuits: des Pinots de renommée mondiale

en savoir plus
Heathcote
Victoria

Heathcote

Heathcote: un terroir pour la Shiraz et bien d’autres

en savoir plus