vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.

Vins rosés de Valle Central

Vins rouges de Valle Central

Almaviva
Plus que 11 Bouteilles

La proximité des vignes influence depuis des siècles la vie dans la capitale Santiago. C’est sans surprise puisque les colons espagnols ont planté ici les premiers vignobles dès le 16ème siècle. Entre-temps, la métropole grandissante a absorbé quelques-uns des vignobles les plus légendaires de la Maipo. Comme dès 1850 furent plantés des jeunes pousses de Cabernet Sauvignon venus de Bordeaux, les vins chiliens de ce cépage issus de cette descendance sont considérés comme les Cabernets originels. La raison: le phylloxéra a décimé tous les plants non greffés en France et le Chili a été jusqu’à aujourd’hui épargné par cette épidémie.

Le Cabernet règne

La Valle Central regroupe les régions viticoles (du nord au sud) :  la Maipo, le Rapel (avec la célèbre sous-région Colchagua), la Curicó et le Maule. C’est ici que se trouvent plus de 80 % des surfaces viticoles chiliennes qui, au total, s’étendent sur plus de 120'000 hectares. Le Cabernet Sauvignon, le Carmenère (aussi un cépage bordelais, mais, qui est aujourd’hui la grande spécialité chilienne) et le Merlot sont ceux qui donnent le ton. Cependant la Syrah, le Carignan (présent en partie avec de très vielles vignes) et le Grenache se plaisent ici très bien tout comme des cépages blancs comme le Chardonnay et le Viognier.

Une mosaïque de terroirs

La Valle Central est délimitée à l’est par les Andes et à l’ouest par les montagnes côtières de la Cordillère, ce qui protège la vallée en grande partie de l’air froid du Pacifique. Aux endroits où l’air marin peut se faufiler au travers de dépression dans la chaîne montagneuse, les terroirs y sont beaucoup plus froids. Des mécanismes grandement similaires s’appliquent aux Andes. Au gré de la topographie de la vallée, les vignobles sont plus ou moins exposés à l’air froid descendant des Andes. A cause de ces conditions climatiques complexes, ce ne sont pas les régions situées le plus au nord qui bénéficient forcément d’un climat plus chaud. Par exemple, la Curicó est beaucoup plus chaude que la Rapel, pourtant plus au nord.

Les sols sont très variés. En règle générale, les sols agilo-calcaires ou sableux prédominent. Cependant, dans les coteaux sur les flancs de la vallée, où se trouvent par conséquent les terrains les plus intéressants, les sols sont une mosaïque variée.

  • ValleCentral L

Régions

Puglia
Italie

Puglia

Les Pouilles: un vent frais venu du sud

en savoir plus
Mosel
Allemagne

Mosel

Moselle: le territoire souverain du Riesling

en savoir plus
Burgenland
Autriche

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

en savoir plus