to homepage to main navigation to main content to contact form to search form
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Alsace

Alsace: diverse whites

The exceptional position of Alsace on the border of Germany has contributed to the fact that Alsatian wine culture contains both French and German elements. The range of grape varieties, unusual from a French perspective, is dominated by Gewürztraminer, Sylvaner and Pinot Blanc (Weissburgunder) –varieties all cultivated on the German side of the Rhine in Baden. According to the French tradition, the wines are cultivated and vinified such that they embody their respective terroirs.

White wines from Alsace

In Stock
Alsace
Vegan

Alsace

AOC Alsace, Domaine Marcel Deiss, 2017, 750 ml
CHF 21.–
In Stock
Alsace 1er cru Engelgarten
Only 4 Bottles
Vegan
Certified organic or biodynamic wine
In Stock
Alsace 1er cru Gruenspiel
Vegan
Certified organic or biodynamic wine
In Stock
Alsace Gewurztraminer
Vegan
Certified organic or biodynamic wine

With its picturesque wine villages, dominated by half-timbered buildings, the idiosyncratic local German dialect and its hearty cuisine with dishes such as tourte (meat pie in puff pastry), choucroute with smoked meats and birewecke (sweet pear bread), Alsace is a popular destination for connoisseurs. It is no wonder that the scenery on the popular Weinstrasse in the summer months is reminiscent of a permanent open-air festival. Naturally, the top winemakers hone their premium crus away from this commotion.

Although Alsace (along with Champagne) is the northernmost winegrowing region in France, it is also its driest. The Vosges, on whose eastern foothills the Alsatian vineyards are nestled, form an extremely effective barrier against the humid air masses from the west. For this reason, just 500 millimetres of rain per year per square metre are registered. Because of the dryness and the warming climate in recent years, many Alsatian crus have perceptibly increased in fullness. In addition, many wines here have a certain pronounced residual sweetness. Nonetheless, many top producers here are holding back from their dry course.

Complex soil puzzle

Vines are rooted in a highly complex jigsaw of different soil types. At one time, the Vosges and the black forest were a single unit. As a result of flooding, erosion and folding, the middle part eventually sank, developing into the lowland through which the Rhine River flows today. Thanks to this sinking, the most diverse soil types have emerged on the western side of the valley. For this reason, Alsatian crus grow on volcanic soils as well as slate, limestone, gneiss, clay and sandstone. The great range of varieties means today’s vintners have something well-suited for each soil type. The growths with grand cru status –Riesling, Gewürztraminer, Muscat and Pinot Gris – carry particular prestige. Sylvaner also yields superb results, as do the sparkling Crémant wines, which are primarily vinified from Pinot Blanc grapes. Almost all producers here make top-class Spätlesen (Vendange Tardive) and noble sweet selections (Sélection de Grains Nobles).

51 Grands Crus

The grand cru classification was introduced in 1975, and has expanded since then in a targeted manner. Today, 51 sites in 47 localities hold grand cru status. Critics sometimes point to individual grand cru sites as being too large, and the permitted maximum yield of 7,000 litres per hectare having been set too high. However, the grand cru growths from renowned producers yield wonderfully expressive, multi-faceted wines which still have the requisite freshness.

Regions

La Mancha
Spain

La Mancha

La Mancha: beyond Don Quixote

Read more
Cognac
France

Cognac

Cognac: Hochprozentig edel

Read more
Castilla y León
Spain

Castilla y León

Castile and León: Increasing diversity

Read more

vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Alsace

Alsace: diversités des blancs

La place extraordinaire de l’Alsace, à la frontière de la France et de l’Allemagne, a contribué à une viticulture alsacienne comportant des éléments des deux pays. D’un point de vue français, la diversité des cépages est peu commune, mais l’éventail est dominé par le Gewürztraminer, le Riesling, le Sylvaner et le Pinot Blanc. Ce sont d’ailleurs, toutes des sortes qui sont aussi cultivées outre-Rhin, dans le pays de Bade. Mais, tradition française oblige, les vins sont ainsi vinifiés afin qu’ils puissent incarner leurs terroirs d’origine.

Vins blancs de Alsace

L’Alsace est une destination appréciée des touristes, avec ses petits villages viticoles pittoresques aux maisons à colombages typiques, son dialecte germanique local et sa cuisine savoureuse toujours prisée aujourd’hui. On y mange par exemple des tourtes ou de la choucroute, des «wecke» fumés ou à la poire (sorte de pain à la poire). Ce n’est donc pas surprenant que la populaire route des vins fasse penser en été à une fête de plein air permanente. Les grands vignerons, quant à eux, ne se soucient guère de ce tumulte pour créer leurs meilleurs crus.

Bien que l’Alsace (avec la Champagne) soit la région française la plus septentrionale, c’est pourtant la plus sèche. Les Vosges, dont les contreforts à l’est se blottissent contre les vignobles alsaciens, forment une barrière très efficace contre les masses d’air humide venues de l’ouest. C’est pourquoi les précipitations annuelles ne dépassent pas ici les 500 millimètres au mètre carré. Grâce à ces faibles précipitations et au réchauffement climatique des dernières années, beaucoup de grands crus ont fortement gagné en corpulence. Une autre particularité de la région est que beaucoup de vins ont un sucre résiduel bien présent. Pour cette raison, bon nombre des meilleurs producteurs ne produisent plus du tout de vins secs.

Un complexe puzzle de sols

Les vignes s’enracinent dans puzzle de différents sols très complexe. A l’origine, les Vosges et la Forêt-Noire formaient un tout. Mais, en raison des crues, de l’érosion et d’autres plissements, la partie centrale finit par s’effondrer pour former une basse plaine au travers de laquelle s’écoule le Rhin aujourd’hui. Suite à cet effondrement, une quantité de différents types de sols firent surface sur les flancs montagneux à l’ouest. C’est pourquoi de nos jours, les crus alsaciens peuvent mûrir sur des sols volcaniques, des schistes, du calcaire, du gneiss, de l’argile ou encore du grès. Cette énorme palette de types de sols permet aux vignerons de disposer pour chaque type de cépage adapté. Les crus les plus prestigieux sont bien évidemment les grands crus issus des cépages Riesling, Gewürztraminer, Muscat et Pinot Gris. Le Sylvaner donne également d’excellents résultats, tout comme le Pinot Blanc qui lui est vinifié principalement en crémant, vin effervescent. Presque tous les vignerons produisent des vins doux en vendanges tardives de caractère et des sélections de grains nobles.

51 grands crus

La classification des grands crus fut instaurée en 1975 et fait l’objet depuis d’un remaniement constant. Aujourd’hui, 51 parcelles sur 47 communes bénéficient de la dénomination de grand cru. Certains critiques regrettent que celles-ci, non seulement aient été trop généreusement dimensionnées, mais que le rendement de 7'000 litres par hectare soit aussi trop élevé. Quoi qu’il en soit, les grands crus des meilleurs producteurs sont merveilleusement complexes et chargés de caractère sans jamais manquer de la fraîcheur nécessaire.

Région

Campbeltown
Écosse

Campbeltown

Campbeltown: élégance salée

en savoir plus
Lowlands
Écosse

Lowlands

Lowlands: spiritueux subtil

en savoir plus
Hawkes Bay
Nouvelle-Zélande

Hawkes Bay

La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.

en savoir plus