vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Bierzo

Bierzo: vers la gloire avec le Mencia

La région du Bierzo, traversée par le sentier des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, était jusqu’au début des années 1990 à peine connue à l’international. L’intérêt pour la région et son cépage fétiche, le Mencia, ne s’accrût qu’avec l’arrivée d’investisseurs et de nouveaux venus, qui commencèrent à produire d’excellents crus, issus de coteaux pentus choisis, où finesse et puissance communiaient en parfaite harmonie. Entre temps, ce cépage rouge est maintenant considéré comme le plus prometteur de la péninsule ibérique.

Vins rouges de Bierzo

Wine Spectator 91 Points
El Castro de Valtuille
Végan
Wine Spectator 91 Points
El Castro de Valtuille
Végan
Parker 93 Points
El Valtuille Cepas Centenarias
Plus que 11 Bouteilles
Végan
Parker 93 Points
El Valtuille Cepas Centenarias
Végan

Le vigneron d’exception Alvaro Palacios avait déjà contribué fondamentalement à la renaissance du priorat en Catalogne, mais, en 1999, il se lançait dans un autre projet révolutionnaire, dans une région quasi oubliée de Castille-et-León. Dans le Bierzo, les vignerons cultivaient depuis des générations un cépage de grande qualité, le Mencia, mais la culture locale des coopératives, l’empêchait d’exploiter tout son potentiel dans les meilleurs terroirs. Palacios et sa famille commencèrent à produire des crus exceptionnels, issus de coteaux pentus choisis, et inspira nombre d’autres investisseurs et œnologues à venir dans cette région et à produire des grands vins.

Les coteaux pentus donnent d’excellents crus.

Bierzo est une vallée entourée de montagnes dans les contreforts des monts Cantabriques, dans la zone de transition entre Castille-et-León et les régions de Galice et des Asturies. Les vignes poussent ici entre 450 et 1'000 mètres d’altitude. Alors que les vins des terrains alluviaux des plaines sont de corpulence moyenne, ceux issus des coteaux pentus élevés, pour la plupart en terrasses travaillées exclusivement à la main, sont des crus expressifs de grande densité et de caractère individuel. Grâce aux sols dominés par la roche sédimentaire, le quartzite et surtout le schiste, ces crus ont un caractère distinctement minéral. Certains grands vins montrent la finesse d'un Pinot Noir et la structure robuste d'un Cabernet.

Un climat varié parfait

Ici, le climat aussi est idéal pour la viticulture. Il n'est pas si humide et pluvieux que dans la Galice voisine, mais aussi moins chaud et sec que dans d’autres régions de Castille-et-León, le Bierzo y appartenant viti-politiquement. Les vignobles sont situés ici dans une zone de transition, qui est influencée, à la fois, par l'air frais de l'Atlantique et par les étés chauds de la zone climatique continentale. Avec environ 700 millimètres par an et par mètre carré, les précipitations sont parfaites. En plus du Mencia dominant dans le Bierzo, le cépage rouge Garnacha Tintorera, ainsi que les Godello, Palomino et Dona Blanca blancs sont cultivés.

Sous-régions

Pomerol
Bordeaux

Pomerol

Pomerol: le charme du Merlot

en savoir plus
Barossa Valley
South Australia

Barossa Valley

Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée

en savoir plus
Casablanca Valley
Aconcagua

Casablanca Valley

Casablanca Valley : le fief du Sauvignon Blanc

en savoir plus