vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Bordeaux

Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité

Avec une superficie d’environ 115'000 hectares, Bordeaux n’est certes pas la plus grande région viticole française, mais sans conteste aucun la plus prestigieuse. La gamme de vins produits ici est énorme: cela va du petit vin rouge ordinaire au très bon rapport qualité-prix aux vins très exclusifs et, par conséquent, très chers premiers crus. On y trouve aussi d’élégants vins blancs et de très nobles vins doux.

Vins blancs de Bordeaux

In Stock
Baur au Lac Vins 90-91 Points
Blanc de Lynch-Bages
In Stock
Parker 92 Points
Château Carbonnieux blanc
In Stock
Parker (90-92) Points
Château Carbonnieux blanc
In Stock
Parker 88 Points
Château Fieuzal blanc
subscription

Vins rouges de Bordeaux

In Stock
In Stock
Parker 94+ Points
Château Sansonnet
In Stock
Parker 89 Points
Château Boyd-Cantenac
Plus que 23 Bouteilles
In Stock

Vins doux de Bordeaux

In Stock
Ch. Climens
Plus que 20 Bouteilles
In Stock
Ch. Climens
Plus que 18 Bouteilles
In Stock
In Stock
Parker 91+ Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 9 Bouteilles

La position prééminente des vins de Bordeaux est due à la situation géographique particulière de cette région viticole qui subit l’influence de trois cours d’eau : la Garonne et la Dordogne se rejoignent dans l’entonnoir de la Gironde qui elle se jette dans l’Atlantique à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. Les cours d’eau n’ont pas seulement sculpté la topographie vallonnée de cette région viticole, ils en ont aussi créé les sols. Sur la rive gauche du fleuve par exemple, où se trouvent entre autres le Médoc, les Graves, Pessac-Léognan et Sauternes, dominent gravier et sable qui par leur grande capacité à emmagasiner la chaleur, permettent au Cabernet Sauvignon d’obtenir des résultats fantastiques.

Soleil et pluie en masse

Sur la rive droite (Blaye, Côtes de Bordeaux, Côte de Bourg, Saint-Emilion…), par contre, les sols varient énormément. De façon générale, on y trouve beaucoup d’argile, de calcaire et de sable, le gravier ne jouant ici qu’un rôle mineur. Les sols ont une excellente capacité de rétention, ce qui est particulièrement bénéfique au Merlot. Dans l’Entre-deux-Mers, en revanche, les sols argilo-calcaires procurent au Sauvignon Blanc, au Sémillon et à la Muscadelle des conditions optimales pour créer des vins blancs secs frais et filigrane. Le climat dans la région de Bordeaux est vraiment doux et les précipitations de 900 millimètres par an et par mètre carré sont assez élevées en comparaison.

Grosse demande venant de Grande-Bretagne

Les Bordelais buvaient déjà du vin avant même d’en produire eux-mêmes. Ainsi, au 1er siècle av. J.C., c’étaient des négociants de la Campanie qui fournissaient la population en vin. Ce n’est qu’au 12ème siècle que la région de Bordeaux devint une importante productrice de vin. Grâce au mariage d’Eléonore d’Aquitaine et du roi Henri II, la Grande-Bretagne devint le plus important importateur de vins de cette région, avec comme grand favori le clairet. La hiérarchie moderne des crus date cependant du 19ème siècle, et le baron Philippe de Rothschild fut le premier châtelain à mettre ses vins en bouteilles au château en 1924. Ce n’est cependant pas avant les années 1960 que la dénomination «mis en bouteille au château» devint un standard.

Régions

Aconcagua
Chili

Aconcagua

Aconcagua Valley: un feeling de bordeaux alpin

en savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

en savoir plus
Steiermark
Autriche

Steiermark

La Styrie: une source blanche et fraîche

en savoir plus