vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Bourgogne

La Bourgogne: le berceau des crus

Bordeaux et la Bourgogne sont les régions françaises les plus prestigieuses mais aux caractères très différents: alors que Bordeaux et ses châteaux bénéficient de la notoriété aristocratique de ses châteaux, la Bourgogne a su garder jusqu’à aujourd’hui sa structure rurale. Elle s’étend sur 200 kilomètres de Dijon au nord à Lyon au sud. Composée d’un puzzle excessivement complexe de terroirs, elle permet au Chardonnay et au Pinot noir d’exprimer subtilement leurs origines.

Vins pétillants de Bourgogne

Vins blancs de Bourgogne

Parker 88 Points
Chablis La Boissonneuse
Vin biologique ou biodynamique certifié
Chablis La Boissonneuse
Vin biologique ou biodynamique certifié
Chablis Les Preuses
Vin biologique ou biodynamique certifié

Vins rouges de Bourgogne

Bien que les parcelles de vignobles situées dans les Grands Crus se négocient aujourd’hui pour des sommes astronomiques et que les investisseurs du monde entier, et particulièrement d’Asie, les aient dans le collimateur, la vie dans les petits villages suit son cours tranquillement. Seules quelques pancartes, avisant les promeneurs de se tenir sur les chemins et de ne pas piétiner les terres, suggèrent la valeur de ce qui pousse ici, et ce, particulièrement dans la Côte-d’Or. Elle est au cœur de cette région et fait le lien entre la Côte de Nuit au nord et la Côte de Beaune au sud. La Bourgogne classique s’étend sur 24'000 hectares, mais, si l’on y rajoute le Beaujolais, qui légalement parlant y appartient, la région devient presque deux fois plus grande. Les vins les plus prestigieux de la région, à savoir, les 33 grands crus et les 562 premiers crus ne représentent que 15% de la production.

Un climat continental

Les vignes sont implantées ici sur des coteaux orientés au sud-est entre 200 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, majoritairement sur des sols calcaires du jurassique. Les meilleurs terroirs sont au milieu des coteaux, sous une falaise, où se trouve une épaisseur relativement fine de marne ou d’argile sur le soubassement de calcaire jurassien. Des études détaillées de la Côte de Nuits ont prouvé que le caractère et la qualité d’un vignoble peuvent être déterminés principalement par le degré d’inclinaison du coteau et par la concentration de pierre, d’argile et de calcaire dans le sol. Le climat est surtout continental avec des hivers longs mais secs et des étés plutôt courts. Les précipitations annuelles de 700 millimètres au mètre carré sont idéales pour la viticulture. Grâce à la finesse qu’expriment ici autant le Chardonnay que le Pinot Noir, ces deux cépages ont fait fureur dans le monde entier, mais il est très rare qu’ils atteignent autant de classe que dans leur pays d’origine.

Un héritage des moines

Ce sont des moines bénédictins de Cluny, ainsi que des moines cisterciens, qui dès le 10ème siècle découvrent le potentiel de la région et qui déjà reconnaissent les meilleures parcelles. Finalement, ce sont les ducs bourguignons au 14ème siècle qui vont favoriser la vente des vins de Bourgogne.

Avec le Chablis (qui se situe déjà plus près de Paris que de Lyon), où le Chardonnay produit des crus blancs étonnamment francs et minéraux, et le Beaujolais, haut-lieu du Gamay, la Bourgogne possède ainsi deux satellites en dehors de son cœur d’activité qui contribuent à la grande diversité viticole de la région.

Régions

Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

en savoir plus
Rioja
Espagne

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

en savoir plus
Neuenburg
Suisse

Neuenburg

Neuchâtel: la Bourgogne suisse

en savoir plus