vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.

Vins pétillants de Catalunya

Vins blancs de Catalunya

Vins rouges de Catalunya

In Stock
Parker 96+ Points
Finca Dofí 2018
Plus que 2 Bouteilles
In Stock
Cims de Porrera Garnatxa 2015
Plus que 1 Bouteille
Végan
In Stock
Parker 97+ Points
Les Aubaguetes 2018
Plus que 12 Bouteilles

Dans les années 1970 et 1980, la Catalogne était un précurseur de l'internationalisation dans la viticulture espagnole. Limitrophe à la France, et lui étant traditionnellement étroitement liée, grâce à une partie française de la Catalogne, de grandes surfaces de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Chardonnay y furent plantées tôt. Même dans le Priorat, probablement aujourd’hui la région de vins rouges la plus célèbre de Catalogne, les viticulteurs avaient d'abord planté Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Mais depuis les années 1990, leur attention s’est de plus en plus porté sur d’anciennes variétés comme le Garnacha (Grenache) et le Cariñena (Carignan), et cette tendance de retour aux cépages anciens est de nos jours observable partout en Catalogne.

Le cava: un essor à l’échelle mondiale

La plus grande réussite de la viticulture catalane a été écrite par Josep Raventós, qui après un voyage en Champagne en 1872, revint dans son pays d'origine, l'Alt Penedès, et créa, pour la première fois en Catalogne, des vins effervescents respectant une deuxième fermentation en bouteille. Depuis, le marché est en plein essor, et aujourd'hui près de 250 millions de bouteilles de cava sont mises en bouteille.

Des grandes différences climatiques

Les 60'000 hectares de vignes catalanes se divisent en onze sous-régions, ayant chacune sa propre appellation d'origine, le Penedès étant le plus étendu avec 27'000 hectares. Le climat le long de la côte est plutôt méditerranéen, mais les vents du nord refroidissent régulièrement les zones en contrebas des Pyrénées, et les précipitations sont ici relativement élevées avec 900 millimètres par an au mètre carré. Dans l'intérieur des terres (à Conca de Barberà ou à Costers del Segre, par exemple), il fait plus sec (environ 450 millimètres) et le climat est plutôt continental, avec de grandes amplitudes thermiques entre l'été et l'hiver. Les sols sont en général granitiques ou calcaires, à quelques exceptions près comme dans le Priorat, où les schistes sont présents.

De plus en plus de vins d’exception 

Les cépages locaux les plus importants sont le Macabeo, le Xarel-lo et le Parellada pour les vins blancs, et le Garnacha et le Cariñena pour les rouges. En Catalogne, les vins rouges en particulier séduisent par leur intensité fruitée et leur structure. Stimulé par le Priorat, pionnier en la matière, l’intérêt porté désormais aux crus de Montsant, Terra Alta, Costers del Segre, Tarragone et Conca de Barberà augmente aussi.

Région

Valle Central
Chili

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

en savoir plus
Alto Adige
Italie

Alto Adige

Alto Adige: des vins des Alpes au charme méridional

en savoir plus
Highland-Speyside
Écosse

Highland-Speyside

Speyside: le cœur de la culture du whisky

en savoir plus