vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise: des crus de caractère francs

La côte chalonnaise est située à l’ouest de Chalon-sur-Saône et dans le prolongement au sud de la côte de Beaune. Déjà éloignée des fantastiques terroirs de sa voisine, son Chardonnay et son Pinot Noir n’ont certes pas le corps et la complexité des meilleurs vins de Beaune, ils représentent cependant les couleurs de la Bourgogne avec tous les honneurs. Ce sont des vins francs aux arêtes claires qui en font les compagnons idéaux de plats divers. Une spécialité de la région est le merveilleux crémant de Bourgogne.

Vins blancs de Côte Chalonnaise

In Stock
Givry blanc, le Préféré du Roi Henri IV
Plus que 12 Bouteilles

Au sud de Chagny, la Bourgogne perd sa topographie si distinctive. Les versants calcaires, sur lesquels pousse la vigne, se trouvent au milieu de terres agraires fertiles de vergers et de prairies. Cette richesse de culture en alternance procure à la région un charme indéfinissable. Sur les quelques 2'500 hectares de vignobles dominent les vins rouges, particulièrement issus de Pinot Noir, représentant presque 75% de la superficie. Mais les blancs de cette zone n’ont rien à envier à leurs homologues rouges, produisant des vins originaux majoritairement issus de Chardonnay, mais aussi d’Aligoté et de Pinot Blanc. Il n’existe pas de grands crus dans la côte chalonnaise, mais beaucoup de premiers crus d’excellente renommée.

Cinq appellations communales

Des 44 villages producteurs de vin, cinq bénéficie d’une AOC communale propre, dont la réputation n’est plus à faire : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Dans le petit village de Bouzeron, au nord de la zone géographique, l’Aligoté pousse sur des sols calcaires et produit depuis quelques années des vins à la finesse étonnante. Le village voisin de Rully est aussi un haut-lieu des vins blancs, mais ici, c’est plutôt le Chardonnay qui s’exprime aussi tout en finesse. Sur les sols calcaires bruns de Givry et de Mercurey, au centre de la zone par contre, c’est le Pinot Noir qui joue un rôle prépondérant. Les premiers crus sont les garants de vins aux tanins robustes et à l’acidité prononcée. Enfin à Montagny, l’appellation la plus australe de la côte chalonnaise, c’est de nouveau le Chardonnay qui reprend le dessus et ces vins de Montagny montrent déjà des tendances rencontrées dans les vins du Mâconnais situé juste au sud.

Le pays des crémants

En côte chalonnaise, la viticulture remonte aux temps des Romains et le port de Chalon-sur-Saône a toujours eu une importance capitale pour les vins de Bourgogne. Ainsi, lors de fouilles effectuée dans la rivière, des centaines d’amphores furent mises à jour. Le roi Henri IV (1533 – 1610) fut un ambassadeur influent pour les vins de la côte chalonnaise, ayant une affection particulière pour les crus rouges de Givry. Aussi, les crémants de la région deviennent de plus en plus populaires, grâce à une haute qualité, n’ayant rien à envier aux champagnes.

Sous-régions

Graubünden
Ostschweiz

Graubünden

Les Grisons: la Mecque des Pinots

en savoir plus
Ribera del Duero
Castilla y León

Ribera del Duero

Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide

en savoir plus
Premières Côtes de Bordeaux
Bordeaux

Premières Côtes de Bordeaux

Premières-côtes-de-bordeaux: croissance en province

en savoir plus