to homepage to main navigation to main content to contact form to search form

Mâconnais

Mâconnais: Chardonnay country

Around 7,000 hectares are planted with vines in the Mâconnais, close to 75 percent of which are Chardonnay. The Mâconnais is thus the most significant Chardonnay growing area in Burgundy in terms of numbers. Although it is the southernmost white wine area in Burgundy, distinctively light, crisp wines originate here. Thanks to improvements in quality in the vineyard and cellar, the quality of the wines from the Mâconnais has also increased markedly in recent years.

White wines from Mâconnais

In Stock

Pouilly-Fuissé 2019

AC, Domaine Mathias, 375 ml
In Stock

Pouilly-Fuissé 2020

AC, Domaine Mathias, 750 ml

It is not entirely wrong to refer to the Mâconnais as the cradle of the Chardonnay. After all, the village of Chardonnay is located here, after which the variety is named. The mighty Cluny Abbey was also located close to the city of Mâcon, which greatly promoted and influenced viticulture in Burgundy. The a

As is the case throughout Burgundy, wines here are classified by quality level. The Mâcon AOC provides the foundation level – light, drinkable everyday wines that are esteemed in France as typical bistro wines. Wines under the Mâcon Villages designation are generally more substantial, without losing their crispness in the process. Names at the next-highest level are formed by combining “Mâcon” with the name of the respective village.

rea was originally planted with the Gamay variety, until winemakers recognized that the terroir was far better suited for cultivating Chardonnay.

Prestigious cru classés

Five cru classés rest atop the quality pyramid. Pouilly-Vinzelles (54 hectares) and Pouilly Loché (32 hectares) are two small appellations where robust wines with plenty of freshness originate. Viré-Clessé (403 hectares), Saint-Véran (696 hectares) and Pouilly Fuissé (761 hectares) are significantly more extensive, and today guarantee fine wines at moderate prices. The most prestigious cru classé is without a doubt Pouilly-Fuissé, where the vineyards are situated on spectacular, prominent limestone hills. The wines have robust structure and, at the same time, crisp melodiousness with a level of renown similar to crus from the Chablis region.

Quality is rising

The cooperatives that dominate the area are the basis for the recent upswing in quality, which, thanks to cellar and vineyard investment, increasingly produce clean, crisp wines. The circle of innovative pioneers is formed from winemakers who have begun to vinify their own wines, as well as prominent newcomers from the Côte d’Or, who have recognized that delicate Chardonnays can be produced in the Mâconnais at extremely fair prices.

Subregion

Alto Adige

Alto Adige

Alto Adige: Alpenweine mit südlichem Charme

Read more
St-Julien
Bordeaux

St-Julien

Saint-Julien: in the heart of the Médoc

Read more
Mittelburgenland
Burgenland

Mittelburgenland

Mittelburgenland: variations in Blaufränkisch

Read more

vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Mâconnais

Le Mâconnais: le pays du Chardonnay

Dans le Mâconnais, près de 7'000 hectares de vignes sont exploités, et ce, à 75% de Chardonnay. De ce fait, le Mâconnais est sans conteste aucun, le vignoble de Chardonnay le plus important en Bourgogne. Bien que les vins situés dans la partie la plus australe sont des vins blancs, ils sont étonnamment légers et frais. Grâce à l’amélioration de la qualité de l’exploitation des vignes et des chais, ces vins ont pu également en profiter et ont vu leur qualité considérablement accroire.

Vins blancs de Mâconnais

Il n’est pas totalement faux de considérer le Mâconnais comme le berceau du Chardonnay. Après tout, le village de Chardonnay, qui a donné son nom au cépage, se trouve ici. En outre, non loin de la ville de Mâcon, se trouve l’impressionnante abbaye de Cluny, dont l’influence sur le développement de la viticulture en Bourgogne est essentiel. A l’origine, le vignoble était principalement planté de Gamay, jusqu’à ce que les vignerons se rendent compte que le terroir se prêtait bien mieux à la culture du Chardonnay.

Comme partout en Bourgogne, les vins sont partagés ici aussi en différents degrés de qualité. L’appellation générique mâcon AOC produit des vins de tous les jours simples, légers et gouleyants, typiques des bistros français. Les mâcon-villages sont en général plus riches, mais sans perdre de leur fraîcheur. Le degré de qualité suivant englobe les appellations où le nom des villages est associé à celui de Mâcon.

Des crus classés prestigieux

Au sommet de la pyramide qualitative trônent les cinq crus classés. Pouilly-Vinzelles (54 hectares) et Pouilly-Loché (32 hectares) sont deux appellations où des vins vigoureux de grande fraîcheur voient le jour. Viré-Clessé (403 hectares), Saint-Véran (696 hectares) et Pouilly-Fuissé (761 hectares) sont beaucoup plus grandes, et sont aujourd’hui, les garants de bons vins à prix raisonnable. Le cru classé le plus prestigieux est clairement pouilly-fuissé, où les vignes mûrissent sur des collines calcaires saillantes. Les vins, d’une structure vigoureuse et en même temps d’une fraîcheur fondante, bénéficient d’une renommée comparable à celle des crus de chablis.

Une qualité en hausse

La hausse de qualité, durant les dernières années, repose à la base, sur le travail acharné des coopératives, qui grâce aux investissements dans les vignobles et dans les chais, ont pu produire des vins de plus en plus frais et francs. Depuis, ces précurseurs innovants sont constitués de vignerons, qui vinifient leur raisin eux-mêmes, et de nouveaux arrivants venus de Côte-d’Or : des personnalités importantes qui ont reconnues que l’on peut produire en Mâconnais des Chardonnay tout en filigrane à des prix très abordables.

Sous-région

Côte de Beaune
Bourgogne

Côte de Beaune

Côte de Beaune: un garant de l’élégance

en savoir plus
Moulis
Bordeaux

Moulis

Moulis: petit mais raffiné

en savoir plus
Wachau
Niederösterreich

Wachau

Wachau: des crus blancs de classe mondiale

en savoir plus