vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Mâconnais

Le Mâconnais: le pays du Chardonnay

Dans le Mâconnais, près de 7'000 hectares de vignes sont exploités, et ce, à 75% de Chardonnay. De ce fait, le Mâconnais est sans conteste aucun, le vignoble de Chardonnay le plus important en Bourgogne. Bien que les vins situés dans la partie la plus australe sont des vins blancs, ils sont étonnamment légers et frais. Grâce à l’amélioration de la qualité de l’exploitation des vignes et des chais, ces vins ont pu également en profiter et ont vu leur qualité considérablement accroire.

Vins blancs de Mâconnais

Il n’est pas totalement faux de considérer le Mâconnais comme le berceau du Chardonnay. Après tout, le village de Chardonnay, qui a donné son nom au cépage, se trouve ici. En outre, non loin de la ville de Mâcon, se trouve l’impressionnante abbaye de Cluny, dont l’influence sur le développement de la viticulture en Bourgogne est essentiel. A l’origine, le vignoble était principalement planté de Gamay, jusqu’à ce que les vignerons se rendent compte que le terroir se prêtait bien mieux à la culture du Chardonnay.

Comme partout en Bourgogne, les vins sont partagés ici aussi en différents degrés de qualité. L’appellation générique mâcon AOC produit des vins de tous les jours simples, légers et gouleyants, typiques des bistros français. Les mâcon-villages sont en général plus riches, mais sans perdre de leur fraîcheur. Le degré de qualité suivant englobe les appellations où le nom des villages est associé à celui de Mâcon.

Des crus classés prestigieux

Au sommet de la pyramide qualitative trônent les cinq crus classés. Pouilly-Vinzelles (54 hectares) et Pouilly-Loché (32 hectares) sont deux appellations où des vins vigoureux de grande fraîcheur voient le jour. Viré-Clessé (403 hectares), Saint-Véran (696 hectares) et Pouilly-Fuissé (761 hectares) sont beaucoup plus grandes, et sont aujourd’hui, les garants de bons vins à prix raisonnable. Le cru classé le plus prestigieux est clairement pouilly-fuissé, où les vignes mûrissent sur des collines calcaires saillantes. Les vins, d’une structure vigoureuse et en même temps d’une fraîcheur fondante, bénéficient d’une renommée comparable à celle des crus de chablis.

Une qualité en hausse

La hausse de qualité, durant les dernières années, repose à la base, sur le travail acharné des coopératives, qui grâce aux investissements dans les vignobles et dans les chais, ont pu produire des vins de plus en plus frais et francs. Depuis, ces précurseurs innovants sont constitués de vignerons, qui vinifient leur raisin eux-mêmes, et de nouveaux arrivants venus de Côte-d’Or : des personnalités importantes qui ont reconnues que l’on peut produire en Mâconnais des Chardonnay tout en filigrane à des prix très abordables.

Sous-région

Côte de Beaune
Bourgogne

Côte de Beaune

Côte de Beaune: un garant de l’élégance

en savoir plus
Moulis
Bordeaux

Moulis

Moulis: petit mais raffiné

en savoir plus
Wachau
Niederösterreich

Wachau

Wachau: des crus blancs de classe mondiale

en savoir plus