vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Highland-Speyside

Speyside: le cœur de la culture du whisky

Géographiquement parlant, le Speyside constitue une petite partie des Highlands, au nord-est. Mais le paysage vallonné entre les villes d’Inverness et d’Aberdeen, à travers lequel coule la rivière Spey, qui donne son nom à la région, est le cœur de la production écossaise de whisky et de la culture du single malt. Pas moins de 50 des 108 distilleries écossaises sont situées ici. Les single malts du Speyside sont impressionnants par leur complexité et leur élégance.

Spritueux de Highland-Speyside

La petite ville pittoresque de Dufftown, avec dans le centre sa "Mortlach Church" du 6ème siècle et son imposant clocher, n’a que 1700 habitants, mais est pourtant considérée comme le devant de la scène des whiskies du Speyside. Dans des pubs comme le Royal Oak, plus de 100 single malts trônent derrière le comptoir. Il y a aussi un musée du whisky et un festival annuel du whisky. Le vieux dicton disant : «Rome a été construite sur sept collines, Dufftown sur sept distilleries», est aujourd’hui dépassé parce qu’il n'existe plus de distilleries dans la petite ville. Toutefois, il y en a encore une dizaine dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, dont Glenfiddich, considérée comme la pionnière du développement du single malt en Écosse.

Aussi fin que du cognac

Les malts du Speyside sont généralement décrits comme très équilibrés, bien structurés et élégants. Certains experts parlent aussi d’un «style de cognac». On entend par là que ces whiskies ont des arômes plutôt floraux, parfois d’agrumes, mais pas les notes tourbées et fumées caractéristiques des whiskies des îles.

Le centre de l’industrie du whisky

Les paysages du Speyside sont variés et vont des collines granitiques au centre jusqu’aux terres fertiles couvertes de céréales dans les parties basses. Le Livet, dont plusieurs distilleries portent le nom, joue un rôle presque plus important que la principale rivière Spey. La région dispose, non seulement de la plus forte densité de distilleries, mais aussi de la plupart des grandes malteries (où l’orge est germée et séchée), des tonneliers et des négociants en barriques, ainsi que des grands «blenders», mélangeant différentes variétés de single malt pour former du scotch-whisky.

Région

Dão
Portugal

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

En savoir plus
Bourgogne
France

Bourgogne

La Bourgogne: le berceau des crus

En savoir plus
Rhône
France

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

En savoir plus