vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Lowlands

Lowlands: spiritueux subtil

Alors que les îles et les hautes-terres aux paysages idylliques sont considérées comme les représentantes de la culture du single malt, les basses-terres densément peuplées sont le cœur industriel de l’Écosse. Mais là aussi, le déclin de la culture du whisky a été stoppé ces dernières années. Une demi-douzaine de distilleries, situées pour la plupart dans les Lowlands du Nord, près des villes de Glasgow et d'Édimbourg, sont aujourd'hui de nouveau actives et produisent principalement des whiskies légers et très équilibrés.

Spritueux de Lowlands

Dans les Lowlands, quiconque s'attend à ne voir que les cheminées fumantes des industries, commet une grossière erreur. Bien que la partie la plus méridionale de l'Écosse soit le cœur économique du pays, il existe toutefois également de vastes cultures céréalières, fournissant des matières premières de toute première qualité pour la production de whisky. La variété «Golden Promise», considérée comme l’ultime orge à whisky, fut développée à la fin des années 1960 pour répondre aux besoins des malteries. Il existe ici aussi bon nombre d’«usines à whisky» qui produisent des whiskies de grains, c'est-à-dire des eaux-de-vie d'orge mais aussi de seigle, de blé ou de maïs, qui sont la base des whiskies «blended», ce qui, d’ailleurs, a longtemps eu un impact négatif sur l’image des Lowlands. Cependant, il existe aujourd’hui de plus en plus de single malts de grande classe à découvrir ici.

Distillé trois fois

Doux, subtils et légers, malgré 40%/vol. d’alcool, c’est ainsi que sont souvent décrits les single malts des Lowlands. Les arômes tout aussi subtils de foin, d’herbe ou de céréales soulignent cette caractéristique. Les experts attribuent ce style indépendant à deux facteurs. Tout d’abord, les malts des Lowlands sont généralement distillés non pas deux, mais trois fois, ce qui permet une expression plus pure de leur subtilité. De plus, en raison du climat plus doux, le long processus de maturation en barriques se répartit de manière plus homogène, grâce aux amplitudes thermiques plus faibles.

Pour beaucoup d’Écossais, le malt des Lowlands est un whisky d’apéritif très apprécié. Semblable au xérès fino ou au manzanilla, il stimule l’appétit avant de manger. Les whiskies plus puissants d’Islay ou des Highlands sont à déguster en fin de repas.

Région

Neuenburg
Suisse

Neuenburg

Neuchâtel: la Bourgogne suisse

en savoir plus
Mittelrhein
Allemagne

Mittelrhein

Rhin moyen: petit mais raffiné

en savoir plus
Pfalz
Allemagne

Pfalz

Le Palatinat: là où le Riesling rencontre la Bourgogne.

en savoir plus