vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Kamptal

Kamptal: une grande dynamique au nord du Danube

Durant les dernières années, avec son nombre en croissance constante de très bons vignerons, le Kamptal est sorti tout doucement de l’ombre jetée par le légendaire Wachau. Il présente aujourd’hui une grande richesse de crus, grâce aux nombreux terroirs différents que propose cette large vallée, principalement issus des deux cépages phares: le Grüner Veltliner et le Riesling. De plus, avec le «Loisium», la région possède un spectaculaire centre futuriste pour les visiteurs.

Vins blancs de Kamptal

Vins rosés de Kamptal

Vins rouges de Kamptal

Vins doux de Kamptal

Avec 3'800 hectares, le Kamptal dispose d’un vignoble presque trois fois plus gros que la Wachau. Bien que celui-ci était déjà connu au moyen-âge, les crus du Kamptal ne se sont fait connaître du grand public qu’au cours des dernières décennies. Le Grüner Veltliner y est clairement le cépage phare, représentant plus de 50% de la surface exploitée, et il produit ici des vins éclatants à l’équilibre subtil entre fraîcheur fruitée et épice poivrée.

Heiligenstein: un terroir unique

Les Rieslings de l’Heiligenstein, près du petit village viticole de Zöbing, jouissent déjà auprès des connaisseurs d’une réputation quasi magique. Ce terroir unique est marqué par du sable désertique, transformé ici en roche par l’activité volcanique il y a 280 millions d’années. Sur ce sol de roche effritée, naissent des Rieslings doucement épicés marqués par une minéralité individuelle.

Le Kamptal dispose depuis 2009 d’une appellation contrôlée pour le Grüner Veltliner et le Riesling. Le Kamptal DAC implique des vins secs tout en filigrane, alors que le Kamptal DAC Reserve, implique des crus de caractère issus des meilleurs terroirs.

Journées chaudes, nuits froides

La rivière Kamp qui donne son nom à la vallée, coule sur 150 kilomètres du nord au sud, avant de se jeter dans le Danube à hauteur de la ville de Krems. Pendant la journée, des masses d’air venant des plaines pannoniennes procurent à la vallée un climat chaud. La nuit, par contre, une brise fraîche venue du Waldviertel au nord-ouest, fait baisser les températures considérablement. Ces amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit, la température annuelle moyenne de 9°C et les précipitations annuelles de 550 millimètres au mètre carré, constituent les conditions idéales pour la confection de vins blancs de grande qualité.

Les sols sont extrêmement variés. Si la roche effritée de sable désertique domine au Heiligenstein, il existe d’autres terroirs marqués par le gneiss, le grès, le lœss ou le gravier.

Sous-région

Fronsac und Canon-Fronsac
Bordeaux

Fronsac und Canon-Fronsac

Fronsac et Canon-Fronsac: la meilleure des compagnies

en savoir plus
Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

en savoir plus
Pauillac
Bordeaux

Pauillac

Pauillac: des crus aristocratiques

en savoir plus