vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Loire

La Loire: le fleuve des rois

Les Français considèrent les paysages des bords de Loire purement et simplement comme «le jardin de la France». C’est donc sans surprise que les royaux et les nobles y ont érigé leurs châteaux. En même temps, la Loire est un fleuve riche dans sa diversité des vins. De Pouilly-sur-Loire à l’est, à Nantes à l’ouest, où le fleuve se jette dans l’Atlantique, les vignobles se succèdent sur ses rives pour produire des vins de caractère issus de Sauvignon Blanc, de Chenin Blanc ou de Muscadet pour les blancs, et de Cabernet Franc pour les rouges.

Vins blancs de Loire

La Loire est le plus long fleuve de France. Il prend sa source dans le Massif central, près de la ligne de partage des eaux avec la vallée du Rhône, et se jette quelques 1'000 kilomètres plus loin à Nantes dans l’Atlantique. Sur ses 500 kilomètres, les vignobles couvrent ses rives presque sans discontinuer. En tout, la vigne recouvre près de 50'000 hectares sur les bords de Loire et de ses nombreux affluents.

De sec à liquoreux

L’est comprend Sancerre et Pouilly-sur-Loire, où le Sauvignon Blanc produit des vins blancs filigranes, secs et frais aux notes minérales. Ce sont ces caractéristiques qui ont conduit au succès mondial de la région. L’ouest, autour de Nantes, est aussi considéré comme un haut-lieu des vins blancs secs pour son muscadet, étant vinifié à partir de Melon de Bourgogne. C’est un vin léger de grande fraîcheur. Entre ces deux extrémités du vignoble, la Loire offre un recueil de diversité, autant en ce qui concerne les cépages utilisés, que le style des vins. Les Cabernet Franc de Chinon et les rosés d’Anjou sont les plus connus. En blanc, le deuxième cépage le plus important à côté du Sauvignon Blanc est le Chenin Blanc. Il produit des vins particulièrement expressifs comme par exemple à Savennières, dans un style plutôt sec, ou dans les coteaux du Layon, en liquoreux. Les vins effervescents (crémants de Loire) sont aussi souvent de qualité surprenante.

Un puzzle de terroirs

Traversant presque la France d’est en ouest, le climat régnant sur la Loire est extrêmement varié. Les masses d’air humide venues de l’Atlantique remontent les vallées du fleuve et de ses confluents vers l’est, pour graduellement perdre de leur influence jusqu’à hauteur de la Touraine. Ainsi, aux alentours de Vouvray, et vers l’est sur les hauts de Loire, un climat continental s’affirme. Bien évidemment, la nature des sols varie énormément d’un endroit à un autre. Près du fleuve, la vigne prend racine dans des terrains alluviaux de graviers et de sable, alors que sur les hauteurs, comme à Saumur, Chinon ou Vouvray, un tuf  unique encore jeune, calcaire et extrêmement poreux, le tuffeau, domine.

D’un point de vue historique, les Gaulois et les Romains exploitaient déjà la vigne en Loire, mais c’est plus tard, au 8ème siècle, que le vignoble prit vraiment de l’ampleur. Les moines bénédictins de l’abbaye de Cluny furent, quant à eux, les pionniers de la viticulture sur Sancerre et Pouilly.

Région

Lowlands
Écosse

Lowlands

Lowlands: spiritueux subtil

En savoir plus
Galicia
Espagne

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

En savoir plus
Veneto
Italie

Veneto

Vénétie : pays de l’amarone et du prosecco

En savoir plus