vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Pfalz

Le Palatinat: là où le Riesling rencontre la Bourgogne.

Les vignerons du Palatinat réussissent le tour de force de produire d’excellents crus autant en rouge qu’en blanc. De plus, le Riesling montre ici tout autant de classe que le Chardonnay ou autres différents Pinots. Cette diversité au niveau qualitatif élevé fait de la deuxième plus grande région viticole allemande une véritable mine de trouvailles pour toutes sortes de découvertes. De plus, de petites villes pittoresques, une grande diversité culinaire et de bons hôtels font du Palatinat une destination de tourisme viticole idéale.

Vins blancs de Pfalz

In Stock
In Stock
Riesling Weilberg 2015
Plus que 3 Bouteilles
Végan
In Stock
Sauvignon blanc Freinsheim 2015
Plus que 5 Bouteilles
Végan

Vins rouges de Pfalz

Vins doux de Pfalz

Le boom qu’a subi la petite ville viticole de Deidesheim est l’exemple de l’essor qualitatif dans le Palatinat. Helmut Kohl préférait venir ici déguster sa panse de porc farcie à la palatine. Toute une série d’hôtels et de restaurants s’y sont ainsi développés. Les meilleurs producteurs locaux proposent en plus aux touristes un programme riche dans cette petite ville. Le Palatinat n’offre peut-être pas de vignobles sur des pentes escarpées à couper le souffle ou des châteaux perchés avec une vue imprenable sur la vallée. Par contre, il offre une véritable culture de plaisir du vin.

Climat modéré, peu de précipitations

Dans le Palatinat, la viticulture profite tout d’abord de ses conditions climatiques privilégiées. Les chaînes de montagnes et les paysages vallonnés des forêts du Palatinat, qui sont en fait le prolongement des Vosges, protègent efficacement les vignobles des masses d’air froid et humide venant de l’ouest. Le Palatinat profite ainsi fièrement de plus de 2'000 heures d’ensoleillement et de moins de 500 millimètres de précipitations par an, ce qui est mieux que partout ailleurs en Allemagne. Avec de plus une température moyenne annuelle est de 11°C, cette région est souvent considérée comme bénéficiant d’un climat méditerranéen modéré. Les types de sols sont diversifiés avec une dominance de sable, d’argile et de lœss, et, en fonction des zones, la marne, le keuper, le granit et le porphyre jouent aussi leur rôle.

Les Rieslings secs sont fantastiques.

Dans le Palatinat, l’éventail des cépages exploités est large avec, entre autres, le Müller-Thurgau, le Portugais bleu et aussi le Dornfelder. Mais c’est le Riesling et les Pinots qui gagnent le plus d’intérêt auprès des amateurs de vins. Dans les meilleures parcelles, le Riesling y produit des vins secs qui, avec leur équilibre parfait entre leur aspect filigrane et leur fruité tout en rondeur, font partie des meilleurs en Allemagne. Par ailleurs, certains Chardonnay et Pinot Noir du Palatinat n’ont rien à envier à leurs homologues issus de Bourgogne.

Région

Rioja
Espagne

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

en savoir plus
Douro
Portugal

Douro

Douro: de vin de Porto à vin culte

en savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

en savoir plus