vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Margaux

Margaux: garant de finesse

Que la plus prestigieuse appellation en Bordeaux, située à une trentaine de kilomètres du centre de la ville dans la partie sud du Médoc, soit nommée d’après un prénom féminin, est une évidence pour les amateurs des vins de cette région : leur subtile élégance et leur délicatesse renvoie souvent leur description vers des adjectifs féminins. Les vins de Margaux, malgré leur élégance, possèdent un grand potentiel de garde, et réchauffement climatique oblige, ont aujourd’hui tendance à être un peu plus corpulent qu’autrefois.

Vins rouges de Margaux

In Stock
Parker 88-90 Points
Château Paveil-de-Luze 2018
In Stock
In Stock
Parker (90-92) Points
Château Malescot Saint-Exupéry 2014
Plus que 13 Bouteilles
In Stock

Le sujet revient constamment: l’élégance légendaire du margaux est-elle principalement due à son terroir, à l’assemblage ou au savoir-faire lié à sa production? Selon toute vraisemblance, les trois facteurs jouent un rôle prépondérant. Toujours est-il que pour beaucoup des grands crus de Margaux l’assemblage est l’objet de tous les soins quant à son équilibre, où le Cabernet Sauvignon domine légèrement et le Merlot joue tout particulièrement le second rôle.

Les crus classés les plus prestigieux se situent tous les uns à côté des autres, au centre de l’appellation, repartis sur les deux communes de Margaux et de Cantenac. Les vignes s’enracinent ici dans un plateau élevé de six kilomètres de long sur 2 de large, dont les sols sont dominés par un gravier blanc. Sur les pourtours de l’appellation, le terroir graveleux est beaucoup moins homogène et les meilleures parcelles sont dispersées sur de petites croupes graveleuses.

Beaucoup de crus classés

Les 1'100 hectares de l’appellation sont majoritairement vinifiés en rouge, à seules quelques exceptions près, comme le pavillon blanc de château Margaux. Le rendement maximal est fixé à 40 hectolitres par hectares. Avec vingt crus classés, le spectre s’étendant du premier au cinquième cru, aucune autre appellation en Médoc ne possède autant de prestigieux châteaux.

La finesse est la caractéristique centrale d’un margaux réussi qui le distingue des autres crus du Médoc, souvent plus tanniques et puissants. Il est bon de noter cependant que les crus de Margaux se sont de plus en plus concentrés durant les vingt dernières années et ont vu augmenter leur teneur en alcool. En effet, au début des années 90, ils ne titraient jamais plus de 12.5%/vol, alors qu’aujourd’hui 13.5%/vol. est une teneur normale. Afin de garder cette finesse si typique, une adaptation du savoir-faire dans la vigne et dans le chai est une nécessité.

Sous-région

Chablais
Waadt

Chablais

Chablais: entre lac et vallée du Rhône

En savoir plus
Bierzo
Galicia

Bierzo

Bierzo: vers la gloire avec le Mencia

En savoir plus
Coteaux du Languedoc
Languedoc-Roussillon

Coteaux du Languedoc

Coteaux du Languedoc: le grand classique du sud

En savoir plus