vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Navarra

Navarre: la région aux nombreux terroirs

Jusqu’en 1841, la Navarre était un royaume indépendant avec une riche culture du vin. Grâce à ses différents types de terroirs et aux conditions climatiques tout aussi variées, la Navarre possède une étonnante variété de vins. La gamme s’étend des Chardonnays riches, aux vins rosés gourmands, jusqu’aux rouges, dominés par des variétés internationales, comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, soutenues par le Tempranillo et le Garnacha. On y produit même des vins liquoreux exquis issus de Moscatel.

Vins blancs de Navarra

Chardonnay
Plus que 2 Bouteilles
Viura/Chardonnay
Plus que 15 Bouteilles

Vins rouges de Navarra

Cabernet Sauvignon/Merlot Reserva
Plus que 2 Bouteilles
Végan
Cabernet/Merlot Reserva
Végan
Cabernet/Merlot Reserva
Végan

Au nord-ouest de la Navarre, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse les vignes. Les pèlerins apportèrent non seulement de nouvelles connaissances vinicole, ils avaient aussi soif. Ainsi, les monastères ont pu constamment développer leur production, de grandes quantités de vin y étant produites dès les 9ème et 10ème siècles. Ici, les débuts de la viticulture remontent même jusqu’à l'époque préromaine, la Navarre étant donc l’une des plus anciennes régions viticoles d’Espagne. Au milieu du 19ème siècle, les vignes couvraient près de 50'000 hectares, mais, comme partout, le phylloxéra entraîna la destruction de presque tous les vignobles. Aujourd'hui, la viticulture a repris ses droits sur environ 18'000 hectares.

La Navarre est divisée en cinq sous-régions. Alors que des régions septentrionales, comme Tierra Estella et Valdizarbe, où règne un climat modérément influencé par l’Atlantique, proviennent des vins élégants et bien structurés, les crus qui mûrissent dans les régions plus méridionales de Ribera Alta et Ribera Baja, ont tendance à être plus corpulents et puissants. Cette constellation climatique particulière est due au fait que les influences atlantiques et continentales ne sont pas les seules à se rencontrer ici. Le long des contreforts pyrénéens et au travers de la vallée de l'Èbre, les masses d'air méditerranéennes parviennent jusqu’à la Navarre, en particulier dans la sous-région de la Baja Montaña au sud-est. Les types de sols sont également variés: dominants sont des sols marneux et calcaires brunâtres, mais on trouve aussi des sols d’argile rougeâtre, de forte teneur en fer, et des dépôts alluviaux de gravier et de sable dans les vallées.

Grâce à ce puzzle complexe de terroirs, la Navarre propose une grande variété de vins, pareille à nulle autre région viticole espagnole. A partir des années 1990, les vignerons ont délibérément opté pour des cépages internationaux. Aujourd'hui encore, la Navarre est le berceau des meilleurs Chardonnays de la péninsule ibérique. Les cuvées rouges, dont beaucoup sont à base de Cabernet Sauvignon et de Merlot, sont également excellentes, tandis que d'autres assemblages associent le Tempranillo espagnol aux cépages bordelais. Cependant, le Garnacha, ancienne variété établie de longue date, est actuellement en pleine renaissance. Surtout les sélections de vieilles vignes montrent beaucoup de caractère en rouge, et certains des meilleurs rosés viennent de Navarre. Une spécialité peu connue: les vins doux de Moscatel élevés pendant des années en fûts.

Régions

Sicilia
Italie

Sicilia

La Sicile: plus qu’une île du vin

en savoir plus
Emilia-Romagna
Italie

Emilia-Romagna

Emilie-Romagne: le ventre de l‘Italie

en savoir plus
Languedoc-Roussillon
France

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon: le géant du vin dans le Sud

en savoir plus