vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Le Tinal 2020

Le Tinal 2020

AOC Condrieu, Maison Stéphan, 500 ml

Assortiment Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Viognier
Producteur: Maison Stéphan
Disponible
N° d'article 11232520
Articles disponibles dans les magasins
6 Stück
>12 Stück
Mise à jour 16.4.2024 03:35. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Viognier
Producteur: Maison Stéphan

Description

Au nez, le Viognier monocépage aromatique sent le rayon de miel, la fleur de foin, l'abricot sec et la brioche au beurre juteuse. En bouche, le Condrieu enthousiasme par sa richesse et son extrait huileux. Très harmonieux, sec, avec une acidité douce et une touche boisée attrayante. Très petite quantité de production en raison des vieilles vignes, fermentation spontanée, non filtré, non collé. Un vin pour les connaisseurs!

Attributs

Cépage: Viognier
Maturité: 2 à 6 ans après vendanges
Température de consommation: 10 à 12 °C
Accord mets: Ragoût de poisson en sauce safranée, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Plateau de fromages
Vinification: Pressurage délicat, Macération à froid, Collage
Élevage: En foudre, Elevage long
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 12.5 %
Producteur

Maison Stéphan

Jean-Michel Stéphan a vinifié plus de 30 millésimes de la Côte-Rôtie et il est l’un des véritables maîtres de la vinification naturelle (Vins naturels) au Nord du Rhône. Ses vins sont le symbole vivant d'une pureté qui les rend uniques, ils sont empreints d'un équilibre entre énergie et transcendance qui découle de sa vision de produire des vins irréprochables, sans aucun ajout. 

Jean-Michel est issu d’une famille d’agriculteurs traditionnels. Il se souvient que son grand-père cultivait à peu près tout et avait tellement de succès qu’il pouvait vendre neuf wagons pleins d’abricots par an. Au bout de ses rangées de légumes, il plantait des raisins sur des treillis pour délimiter ses champs de ceux des voisins, puis vendait ce vin en fûts à des bistrots locaux. A cette époque, les vignobles abrupts de la région étaient considérés comme si insignifiants qu’ils étaient donnés en «cadeau» lors de l’achat de terres agricoles planes et fertiles à côté du Rhône. C’est ainsi que la famille a acquis le terrain connu aujourd’hui sous le nom de Les Binards! 

en savoir plus

Stephan Maison Winzer
Cépage

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

en savoir plus

Viognier

Produits associés