vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Neuburger Leithaberg 2017

DAC, Weingut Erwin Tinhof, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Neuburger
Producteur: Weingut Erwin Tinhof
Origine: Österreich / Burgenland / Leithaberg
Disponible
N° d'article 15145717
Cépage: Neuburger
Producteur: Weingut Erwin Tinhof
Origine: Österreich / Burgenland / Leithaberg

Description

Le Neuburger: un ancien cépage autrichien autochtone d’une grande rareté. Un bouquet subtil de poire nashi, de pêche blanche et d’anones muriquées. Bouquet d’arômes blancs associé au poivre blanc et à l’anis étoilé. En bouche, une structure vivante à la fois onctueuse et juteuse avec une belle tenue en bouche. Des notes de yaourt à la poire, de strudel aux pommes, de mangue et d’une touche de citron vert se font également sentir. Finale agréable tout en rondeur et en fraîcheur florale.

Attributs

Origine: Österreich / Burgenland / Leithaberg
Parcelle: Eisenstädter Ried Feiersteig
Cépage: Neuburger
Label: Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié
Maturité: 1 à 12 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poulet croustillant au four, Fromages doux à pâte mi-dure, huîtres
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En foudre, Elevage long
Volume: 13.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Weingut Erwin Tinhof

Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.

Avec son équipe d’idéalistes, Erwin Tinhof poursuit un seul objectif, sans compromis aucun: vinifier des vins authentiques et pleins de caractère. Le sens pour l’essentiel, des développements continus et des échanges constants, sont ce qui caractérise les vins de la propriété Tinhof. L’ambition première des vignerons de Tinhof consiste à créer des vins de terroir harmonieux, minéraux, élégants et bien charpentés qui ne sont jamais kitchs, ‘bruyants’ ou accrocheurs. L’origine et le caractère d’un vin sont en effet ce qui le rend unique, des facteurs qui priment pour eux. Quant à leur qualité : elle provient exclusivement du vignoble. Grâce à une exploitation biologique (certifiée biologique depuis 2012), le raisin est équilibré, fournissant une base optimale pour leurs vins. Le temps de macération et un long stockage des levures du raisin, tous uniquement vendangés manuellement, confèrent à ces vins profondeur et longévité.

en savoir plus

Erwin Tinhof
Cépage

Neuburger

Neuburger, c'est l'Autriche

Ce type de vin blanc est issu d’un cépage autrichien autochtone, probablement originaire de la Wachau, mais que l’on trouve avant tout, aujourd’hui, dans la région des thermes et dans le Burgenland de la montagne de la Leitha. Or, ce croisement naturel du Roter Veltliner et du Silvaner est tombé dans l’oubli ces dernières décennies et n’est pratiquement plus cultivé en Autriche. Malheureusement, au fil du temps, il a dû céder la place au très populaire ‘Grüner Veltliner’.

C’est un cépage à croissance vigoureuse qui se plaît également dans des vignobles arides et secs. Il produit des vins puissants, finement épicés, avec moins d’acidité et un arôme bien jaune. Au fil du temps, les vins développent aussi des notes de noisette. La plupart des vins vinifiés avec le Neuburger ont un grand potentiel de vieillissement et rappellent le côté plus rustique des Pinots blancs. En outre, dans le Burgenland, le Neuburger peut être utilisé pour le Leithaberg blanc DAC. Actuellement, la superficie cultivée en Autriche s’élève à 497 ha, soit à peine 1,1 % du territoire national.

en savoir plus

Neuburger Traube
Région

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

Le Burgenland en Autriche est souvent décrit comme un nouveau monde du vin. En effet, exception faite du ruster ausbruch en vins doux liquoreux, les vins de cette région étaient, il y a encore vingt ans, totalement inconnus du grand public. De nos jours, les vins rouges les plus riches d’Autriche naissent ici. Les vins doux sont plus qualitatifs que jamais, et même les vins blancs, comme ceux de la montagne de Leitha, sont en plein essor. A la base de ce succès repose la grande diversité des terroirs, façonnant le pays comme un puzzle.

en savoir plus

Burgenland S
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Wachau Weisenkirchen
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés