vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Neuburger

Neuburger, c'est l'Autriche

Ce type de vin blanc est issu d’un cépage autrichien autochtone, probablement originaire de la Wachau, mais que l’on trouve avant tout, aujourd’hui, dans la région des thermes et dans le Burgenland de la montagne de la Leitha. Or, ce croisement naturel du Roter Veltliner et du Silvaner est tombé dans l’oubli ces dernières décennies et n’est pratiquement plus cultivé en Autriche. Malheureusement, au fil du temps, il a dû céder la place au très populaire ‘Grüner Veltliner’.

C’est un cépage à croissance vigoureuse qui se plaît également dans des vignobles arides et secs. Il produit des vins puissants, finement épicés, avec moins d’acidité et un arôme bien jaune. Au fil du temps, les vins développent aussi des notes de noisette. La plupart des vins vinifiés avec le Neuburger ont un grand potentiel de vieillissement et rappellent le côté plus rustique des Pinots blancs. En outre, dans le Burgenland, le Neuburger peut être utilisé pour le Leithaberg blanc DAC. Actuellement, la superficie cultivée en Autriche s’élève à 497 ha, soit à peine 1,1 % du territoire national.

Cépage

Tinta Barroca

Tinta Barroca

Une Portugaise opulente

en savoir plus
Malvasia

Malvasia

Un soupçon de fumé

en savoir plus
Treixadura

Treixadura

Une maturation tardive, mais d’autant plus puissant

en savoir plus