vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
The Eleventh Hour 2018

The Eleventh Hour 2018

Barossa Valley, Massena, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 52037718
Articles disponibles dans les magasins
9 Stück
>12 Stück
Mise à jour 22.4.2024 03:38. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Une véritable trouvaille des antipodes, Australie. C'est difficile à croire, mais les vignes de ce vin ont presque été arrachées pour ce vin. La très vieille parcelle ne produisait que de faibles rendements et personne n'était prêt à payer pour ces raisins exceptionnels - jusqu'à ce que Jaysen Collins prenne connaissance de ce trésor. Grâce à son intervention courageuse, le vignoble a été sauvé - à la toute dernière minute ou, comme on dit en anglais, "at the eleventh hour" (à la onzième heure). Sans cela, ce vin splendide n'existerait pas aujourd'hui. Le Shiraz pur est produit de la manière la plus naturelle possible, sans aucune intervention et avec des levures sauvages. Il sent la prune, la réglisse et le poivre. Comparé à d'autres vins de la Barossa, son style est plutôt délicat, mais sans sacrifier la puissance et le fruit.

Attributs

Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Cépage: Shiraz
Maturité: 3 à 10 ans après vendanges
Température de consommation: 16 à 18 °C
Accord mets: Goulache, bœuf bourguignon, Bœuf Stroganoff, Spécialités de gibier, Spaghetti alla bolognese, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Eraflage complet, Utilisation d'un pressoir à corbeilles, Fermention en cuve de béton
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 13 mois
Volume: 14.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Massena / Jaysen Collins

Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.

Ce sont, pour la plupart, des parcelles très anciennes qui, de par la nature, ne se traduisent que par de très faibles rendements, mais bien plus concentrés et complexes. Et malgré des étés extrêmement chauds et secs, il a été décidé de renoncer à l’irrigation (méthode agricole dite «sèche»). À l’origine, les premières bouteilles de ‘The Moonlight Run’ étaient destinées à la consommation privée, familiale ou entre amis: cette appellation fait référence aux voyages nocturnes communs de la Barossa Valley à la Clare Valley, pour les vendanges, au cours desquels il fut décidé de faire du vin ensemble. La base de l’assemblage du ‘Moonlight Run’ est le Grenache, issu de vignes de plus de 120ans. Il est assemblé dans le style du Châteauneuf-du-Pape avec du Shiraz, du Cinsault et du Mataro (du Mourvèdre).

en savoir plus

Massena S
Cépage

Shiraz

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

en savoir plus

Shiraz
Sous-région

Barossa Valley

Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée

La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.

en savoir plus

Barossa Valley S
Région

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

en savoir plus

SouthAustralia S
Pays

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

en savoir plus

Australia S

Produits associés

In Stock
In Stock
Boundaries 2015
Plus que 24 Bouteilles
In Stock
In Stock
The Surly Muse 2021
Plus que 2 Bouteilles