vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Gut Oggau Rot 2016

QWt Burgenland, Gut Oggau, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Disponible
N° d'article 40049716

Description

Epicé, puissant, terre-à-terre et avec un grand potentiel de maturation ! Le millésime 2016 a été le plus difficile de la jeune histoire du vignoble Oggau. Les gels printaniers et la grêle en été ont frappé les vignerons, laissant moins de 40% de la récolte. L'automne, cependant, a été indulgent et a livré une qualité supérieure, mais trop peu pour mettre en bouteille les "membres de la famille" individuellement. Ainsi, Stephi et Eduard Tscheppe-Eselböck ont dû lâcher prise et assembler les vins restants. Peu de vignerons agissent avec cette cohérence. Mais si vous produisez du "vin naturel", vous devez travailler avec ce que la nature vous donne. La réponse à cette question est trois vins fantastiques. Ici, les trois membres de la famille se tiennent ensemble. L'Atanasius fruité et juteux (Blaufränkisch, Zweigelt), le Joschuari sauvage (Blaufränkisch) et le sublime Bertholdi (Blaufränkisch) ensemble.

Attributs

Origine: Österreich / Burgenland / Neusiedlersee
Parcelle: Rieden rund um Oggau
Cépage: Zweigelt, Blaufränkisch
Label: Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié
Maturité: 3 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Selle de chevreuil au four, Ragout de champignon, Risotto aux cèpes
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne, Pigeage, Pressurage immédiat et délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En cuve inox, En foudre
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 16 mois
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Gut Oggau

Quel est le secret des vins du domaine Gut Oggau en Autriche ?

 

Les vins du domaine Gut Oggau comptent parmi les meilleurs vins naturels d'Autriche et sont produits par Eduard Tscheppe et son épouse Stephanie Tscheppe Eselböck, au bord du lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Avant de fonder le domaine viticole, Eduard produisait du vin traditionnel avec son père en Styrie, tandis que la famille de Stephanie exploitait son restaurant hôtel-restaurant Taubenkobel, récompensé par une étoile au Michelin. Ils ont restauré le domaine viticole du 17è siècle qui était abandonné depuis de nombreuses années. En 2007, à la fin de la restauration, ils ont commencé avec neuf hectares. Aujourd'hui, presque 15 ans plus tard, ils possèdent 15 hectares et sont certifiés Demeter. L’ancienne propriétaire de leur domaine était une femme de 92 ans, sans enfant. Elle ne s’occupait plus des vignes depuis quelques années. Pour le jeune couple, c'était extrêmement passionnant. Heureusement, il y a eu des années de pause entre les différents propriétaires, de sorte que les sols ont eu la chance de pouvoir se purifier des produits chimiques précédemment utilisés. L’important pour Stephanie et Edouard était de ne pas transformer le vignoble, mais d'utiliser son potentiel naturel. Dès le début, leur démarche a été de travailler avec la nature, et de traiter le sol et la vigne avec soin et de manière durable. Ils furent étonnés de voir le caractère du vin sortant des fûts dès la première récolte ; chaque vin semblait si vivant, rayonnait de sa propre personnalité - et c’est ainsi que naquit la famille Gut Oggau.

en savoir plus

Gut Oggau Paar
Cépage

Blaufränkisch

Caressé par des vents chauds

Le Blaufränkisch se sent très à l'aise dans le Burgenland et la Hongrie voisine. Caressés par les vents chauds des plaines pannoniennes et protégés par des collines et des montagnes, les raisins peuvent ici atteindre leur pleine maturité. Ils produisent des vins fins de belle structure et de couleur foncée. Selon ses goûts, le vigneron peut vinifier ses vins légers et fruités ou les élever en fûts pour les rendre fermes et poivrés. Prédestinés pour la garde, ils accompagnent parfaitement les plats de viande et de gibier. Le nom de cette vigne est trompeur: au Moyen Âge, les vignes au sud de l'Allemagne étaient appelées "Frankisch" et considérées comme étant de très haute qualité. Le Blaufränkisch est cependant originaire d'Autriche-Hongrie. En Hongrie, où il s'appelle Kékfrankos, il couvre deux fois plus de surface qu'en Autriche et certains producteurs produisent du vin des deux côtés de la frontière.

en savoir plus

Blaufraenkisch

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

en savoir plus

Zweigelt
Région

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

Le Burgenland en Autriche est souvent décrit comme un nouveau monde du vin. En effet, exception faite du ruster ausbruch en vins doux liquoreux, les vins de cette région étaient, il y a encore vingt ans, totalement inconnus du grand public. De nos jours, les vins rouges les plus riches d’Autriche naissent ici. Les vins doux sont plus qualitatifs que jamais, et même les vins blancs, comme ceux de la montagne de Leitha, sont en plein essor. A la base de ce succès repose la grande diversité des terroirs, façonnant le pays comme un puzzle.

en savoir plus

Burgenland S
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Wachau Weisenkirchen
Évaluation
Parker 90 Points

Produits associés