vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Gut Oggau

Quel est le secret des vins du domaine Gut Oggau en Autriche ?

 

Les vins du domaine Gut Oggau comptent parmi les meilleurs vins naturels d'Autriche et sont produits par Eduard Tscheppe et son épouse Stephanie Tscheppe Eselböck, au bord du lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Avant de fonder le domaine viticole, Eduard produisait du vin traditionnel avec son père en Styrie, tandis que la famille de Stephanie exploitait son restaurant hôtel-restaurant Taubenkobel, récompensé par une étoile au Michelin. Ils ont restauré le domaine viticole du 17è siècle qui était abandonné depuis de nombreuses années. En 2007, à la fin de la restauration, ils ont commencé avec neuf hectares. Aujourd'hui, presque 15 ans plus tard, ils possèdent 15 hectares et sont certifiés Demeter. L’ancienne propriétaire de leur domaine était une femme de 92 ans, sans enfant. Elle ne s’occupait plus des vignes depuis quelques années. Pour le jeune couple, c'était extrêmement passionnant. Heureusement, il y a eu des années de pause entre les différents propriétaires, de sorte que les sols ont eu la chance de pouvoir se purifier des produits chimiques précédemment utilisés. L’important pour Stephanie et Edouard était de ne pas transformer le vignoble, mais d'utiliser son potentiel naturel. Dès le début, leur démarche a été de travailler avec la nature, et de traiter le sol et la vigne avec soin et de manière durable. Ils furent étonnés de voir le caractère du vin sortant des fûts dès la première récolte ; chaque vin semblait si vivant, rayonnait de sa propre personnalité - et c’est ainsi que naquit la famille Gut Oggau.

Vins blancs de Gut Oggau

Vins rosés de Gut Oggau

Vins rouges de Gut Oggau

de Gut Oggau

Le couple s'est vite rendu compte que cet environnement unique nécessitait un traitement minutieux et il s'est donc concentré sur la production de vins de haute qualité, à partir de raisins vinifiés le plus soigneusement possible. Le résultat? Leurs vins comptent désormais parmi les plus recherchés d’Autriche. Ces vins naturels sont une famille, au sens propre du terme.

 

Sur l’étiquette de chaque bouteille, on peut voir un portrait en noir et blanc d’un membre fictif de la famille, issu de l'une des trois générations. La nouvelle génération a été plantée sur des sols de gravier, qui confèrent au vin davantage de vivacité et de jeunesse. En revanche, les générations plus anciennes proviennent de vignes plantées sur les coteaux de calcaire et d'ardoise qui surplombent le village; ils confèrent aux vins une certaine maturité, une personnalité «adulte». Les étiquettes au verso expliquent la personnalité imaginaire du vin, sous la forme d'une personne. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais peut-on juger un vin à son étiquette? Pas vraiment! Cependant, les membres de la famille du domaine Gut Oggau se rapprochent beaucoup de cette affirmation! C’est ainsi que l’on apprend que le Mechthild par ex. (un vin blanc et la grand-mère) est la «grand-mère au grand cœur» qui suscite des sentiments de nostalgie. Elle est digne de confiance, mais peut aussi être mystérieuse et polariser l'opinion. Atanasius (un vin rouge, petit-fils et «jeune homme séduisant») est réputé pour son aspect extraordinairement beau et sa nature décontractée. Emmeram  (un Gewürztraminer) est persuadé que la fille de Wiltrude (une belle-fille et un blanc doux), Theodora (blanc), est en fait la sienne. Que ce soit Atanasius, Theodora et Winifred, les enfants impertinents et pleins d'énergie, Joschuari, Emmeram, Timotheus et Josephine, les parents un peu plus puissants, ou bien Mechtild und Bertholdi, les grands-parents un peu traditionnels - découvrir cette famille fascinante est un pur délice pour le palais!

Producteur

Son Mayol

Son Mayol

Cette nouvelle bodega, qui – nous en sommes convaincus – deviendra rapidement une référence à Majorque, est située non loin de la ville dynamique de Palma.

en savoir plus
Weingut Salzl

Weingut Salzl

Le vignoble autrichien de Salzl Seewinkelhof se trouve à Illmitz, au milieu des lacs et des plaines pittoresques du parc national de Neusiedlersee-Seewinkel dans le Burgenland. Situé à une bonne heure de voiture de Vienne, ce domaine viticole familial propose en annexe une confortable pension 4 étoiles avec piscine.

en savoir plus
Sette Cieli

Sette Cieli

Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène au domaine Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.

en savoir plus