vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Priorato

Priorat: oublié, redécouvert, célébré…

Au début des années 1980, le Priorat était encore une région problématique affaiblie par l'émigration. Puis quatre jeunes vignerons ont découvert le bassin abandonné de la vallée, à seulement une heure de route de la côte méditerranéenne catalane, et ont commencé la restauration des vieux vignobles. Aujourd’hui, les vins du Priorat, principalement issus de Garnacha et de Cariñena, sont prisés dans le monde entier. La renaissance spectaculaire de ces vins a donné un nouveau souffle à la région.

Vins blancs de Priorato

Vins rouges de Priorato

In Stock
Parker 91 Points
Camins del Priorat 2019
Plus que 1 Bouteille
In Stock
Parker 93 Points
Les Terrasses 2017
In Stock

Le voyage est une aventure. On quitte le littoral densément peuplé près de la station balnéaire de Tarragone, pour se diriger vers l'intérieur des terres. Constituée d'innombrables boucles, une route sinueuse, toujours plus étroite, mène à un petit plateau entouré de montagnes, où vignes et oliviers sont cultivés en terrasses. La région porte le nom d’un puissant monastère chartreux, qui a été au centre de l’histoire de la région depuis sa fondation en 1163, le Priorat de la Cartoixa de Santa Maria d’Escaladei. «Escaladei» signifie «échelle de Dieu» et se réfère aux formations rocheuses spectaculaires qui façonnent le paysage.

Nouveaux vignerons, nouvelles idées

Les vins rouges de Priorat étaient autrefois très puissants, fréquemment de 16%.vol d’alcool, et étaient souvent utilisés par les chais d'autres régions d’Espagne pour améliorer leurs propres vins. Cependant, les années 1960 marquèrent le déclin de la région. La majorité des vendanges, de plus en plus faibles, étaient vinifiées par la coopérative et le chai du monastère. Les 11 villages étaient menacés d'extinction, les enfants des familles anciennes s’étant déplacés vers les villes côtières. Mais au milieu des années 1980, quatre œnologues dévoués, José Luis Pérez, René Barbier, Alvaro Palacios et Carles Pastrana, redécouvrirent les qualités de ce terroir et commencèrent à produire des vins de grande qualité aux caractéristiques modernes.

Des vins marqués par le schiste

Le secret du succès des premières années résidait dans les assemblages des variétés locales et des cépages internationaux, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah s’y côtoyant à égalité. Mais avec le temps, les meilleurs vignerons misent aujourd’hui de plus en plus sur le Garnacha et le Cariñena, les anciennes variétés plantées sur les vieilles terrasses. En résulte des vins qui allient parfaitement concentration et élégance. De plus, le chêne français est moins utilisé dans l’élevage en barriques.

Le facteur de qualité décisif dans le Priorat est le sol schisteux pauvre finement stratifié, appelé ici «licorella». Le climat est ici doux et sec, malgré la proximité de la Méditerranée, et les précipitations annuelles d'environ 500 millimètres au mètre carré sont idéales pour la viticulture.

Sous-région

St-Julien
Bordeaux

St-Julien

Saint-Julien: au cœur du Médoc

en savoir plus
St-Estèphe
Bordeaux

St-Estèphe

Saint-Estèphe: un classique puissant et juteux

en savoir plus
Heathcote
Victoria

Heathcote

Heathcote: un terroir pour la Shiraz et bien d’autres

en savoir plus