vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

St-Estèphe

Saint-Estèphe: un classique puissant et juteux

Les vins de Saint-Estèphe sont considérés comme les grands classiques du Médoc de par leur acidité présente et leurs tanins puissants. Leur profil si distinctif est dû bien évidemment à leur terroir d’origine. Saint-Estèphe fait frontière avec Pauillac et est la plus septentrionale des quatre appellations communales du Médoc. Pour les châteaux les plus connus, c’est le Cabernet Sauvignon qui donne le ton, mais d’autres producteurs lui préfèrent le Merlot dans leur assemblage final.

Vins rouges de St-Estèphe

In Stock
Parker 93 Points
Château Calon-Ségur
In Stock
Parker 96 Points
Château Calon-Ségur
Plus que 11 Bouteilles
In Stock
Parker 91 Points
Château Calon-Ségur
Plus que 1 Bouteille

Alors que dans la partie sud du Médoc, les bancs de graviers font partie intégrante du paysage, ceux-ci disparaissent graduellement dans le Saint-Estèphe. Ici, le gravier alluvien est plus petit et beaucoup plus mêlé à l’argile, à la glaise ou au sable que dans le Pauillac ou le Saint-Julien. Des cinq terrasses alluviales que l’on distingue dans le Médoc, trois jouent un rôle significatif dans la composition des terroirs de Saint-Estèphe. Les soulèvements de la «terrasse 3» sont de grande importance. Elles s’élèvent à presque 30 mètres et sont composées en surface de beaucoup de graviers, de quartz et de quartzite, mêlés à du sable, de la glaise et de l’argile. Ce qui est considéré comme le meilleur terroir se situe sur la «terrasse 4» qui se situe plus près de la Gironde et s’élève encore à 15 mètres. Les sols sont ici dominés par une argile jaune et par le gravier. Dans la partie sud-ouest de l’appellation, déjà à quelques kilomètres du fleuve, le terroir est plutôt composé de marne argileuse.

Parce que les bancs de graviers sont moins marqués et les sols plus lourds que dans le Pauillac ou le Saint-Julien, l’eau y est moins bien drainée, ce qui en des millésimes chauds comme 2003 ou 2015 est un avantage, puisque l’apport en eau étant ainsi assuré, les vignes restent moins stressées par la sécheresse. A l’inverse, lors des années pluvieuses, les mauvaises années, ce drainage difficile peut influencer négativement la santé des vignes et par conséquent la qualité du vin.

Cinq châteaux classés

Dans les vignobles au sud-ouest de l’appellation (sur les terrasses 3 et 4) bordant le Pauillac, où le gravier domine, les châteaux ont tendance à favoriser le cabernet sauvignon dans leur assemblage. Au centre et à l’ouest, où les vignes poussent sur des sols d’argile calcaire, de glaise et de sable, le merlot prend plus d’importance. Bien que les vins de Saint-Estèphe soient devenus plus corpulents en raison du réchauffement climatique, ils incarnent toujours les valeurs traditionnelles du bordeaux avec une acidité présente et des tanins granulés. De nos jours, environ 50 châteaux se partagent la culture des quelques 1'250 hectares de l’appellation. Cinq domaines font partie du cercle fermé des crus classés, deux d’entre eux comme 2ème crus.

Sous-régions

Penedès
Catalunya

Penedès

Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.

en savoir plus
Mittelburgenland
Burgenland

Mittelburgenland

Mittelburgenland: variations de Blaufränkisch

en savoir plus
Listrac
Bordeaux

Listrac

Listrac-Médoc: climat et sols spéciaux

en savoir plus