vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

St-Julien

Saint-Julien: au cœur du Médoc

Bien que Saint-Julien reste souvent dans l’ombre de ses voisins Pauillac et Margaux, les vins de cette appellation présentent les meilleurs caractéristiques du Médoc. C’est aussi l’appellation communale qui montre le plus une structure compacte et claire. Le vignoble est plus ou moins un carré de quatre kilomètres de côté et représente une surface de 900 hectares dont 75% sont exploités par onze crus classés. Nulle part ailleurs en Médoc, les grands crus classés ne représentent une surface d’exploitation aussi grande.

Vins rouges de St-Julien

In Stock
Parker 89 Points
Château Branaire-Ducru 2014
In Stock
Parker 95 Points
Château Beychevelle 2018
In Stock
Parker 90 Points
Château Branaire-Ducru 2004
Plus que 12 Bouteilles
In Stock
Parker 88 Points
Château Branaire-Ducru 2006
Plus que 12 Bouteilles

Avec Pauillac au nord et Margaux au sud, les crus de Saint-Julien réunissent les nobles caractéristiques de ses voisins prestigieux. Ainsi, un saint-julien réussi incarne à la fois la puissance des pauillacs et l’élégance des margaux.

Avec Saint-Julien, on a l’exemple parfait illustrant à quel point les appellations communales en Médoc ont un sens et sont sensoriellement compréhensibles. Ainsi au sud de l’appellation, près du village de Beychevelle, on retrouve dans ses crus la finesse et l’élégance de ceux provenant de l’AOC margaux si proche. Au nord par contre, non loin du terroir de Pauillac, où les vignes sont plantées sur les mêmes sols argileux, on retrouve dans les vins un soupçon de la puissance de l’AOC voisine.

Des terroirs fantastiques sur la Gironde

Avec onze crus classés sur une surface de 900 hectares, la concentration de vins prestigieux est plus concentrée ici que nulle part ailleurs dans le Médoc. Les meilleurs terroirs de l’appellation se situent à l’immédiate proximité de la Gironde, où les bancs graveleux typiques se trouvent, garantissant le bon drainage de la terre. Le Cabernet Sauvignon peut développer toute sa complexité, et marque ici de son empreinte ces assemblages de l’est de l’appellation, en étant en général utilisé à plus de 65 pour cent. De plus, mesurant à cet endroit près de trois kilomètres de large, la Gironde influence grandement le climat, l’adoucissant en été, et le réchauffant en hiver, réduisant de ce fait les risques de gel tardif.

A l’ouest, où les sols sont beaucoup plus sableux et le climat légèrement plus frais, le Merlot, mûrissant plus tôt, donne d’excellents résultats.

Sous-région

Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

en savoir plus
Adelaide Hills
South Australia

Adelaide Hills

Adélaïde Hills: pays de collines idylliques pour le vin

en savoir plus
Südsteiermark
Steiermark

Südsteiermark

Styrie du Sud: blancs de grande classe en de nombreuses nuances

en savoir plus