vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine de Ferrand

L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.

Le domaine comprend 7,5 hectares au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares dans l'appellation Côtes-du-rhône, dont de très vieilles vignes, plantés par son arrière-grand-père en 1904, 1910 et 1920 – tous cépages mélangés, comme il était pratique courante à l'époque. Environ 10 % sont des Syrah, Counoise, Vaccarèse, Bourboulenc, Mourvèdre et d'autres, mélangés au Grenache.

Vins rouges de Domaine de Ferrand

de Domaine de Ferrand

Les sols pauvres et pierreux se composent de sable, d'argile et de calcaire. Philippe Bravay travaille ses vignes, traditionnellement élevées en gobelet ou «en buisson», selon les méthodes biologiques. Il en résulte des vins vifs et frais, malgré un climat de plus en plus chaud. Heureusement, le mistral, qui souffle souvent du nord, apporte un rafraîchissement et veille à ce que les maladies fongiques aient peu de chance.

Philippe Bravay favorise la fermentation spontanée, sans ajout de levure. L'élevage se fait principalement en cuve béton ou inox au lieu de fûts de bois. Ainsi, les vins expriment leur terroir «sans fard» de manière naturelle et précise.

Producteur

Weingut Schloss Gobelsburg

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

En savoir plus
Luca Abrate / Tenuta La Meridiana

Luca Abrate / Tenuta La Meridiana

En savoir plus
Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

En savoir plus